Après une année 2023 marquée par un ralentissement, le marché immobilier français semble enfin montrer des signes de reprise. La baisse des taux d’emprunt constatée depuis le début de l’année permet une reprise des transactions et le mouvement pourrait s’accélérer d’ici la fin de l’année. Comment en profiter ? On vous propose une solution qui possède plusieurs atouts.
Une crise et ça repart ?
Pour la première fois depuis de longs mois, plusieurs indicateurs du marché immobilier sont passés au vert. Les professionnels constatent une hausse de l'offre de biens (+48% selon le réseau Laforêt) et une légère augmentation des transactions depuis le début de l'année 2024.
Plusieurs facteurs expliquent cette reprise, au premier rang desquels la baisse des taux d’intérêt. Selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA, le taux moyen des crédits immobiliers est passé de 4,13% en janvier 2024 à 3,90% en mars. Une légère baisse qui pourrait s’accélérer avec la baisse de l’inflation et les baisses des taux des banques centrales.
Avec la baisse des taux, le pouvoir d’achat des acquéreurs augmente. Ils augmentent surtout avec la baisse des prix. Selon les données publiées par les Notaires de France, les prix des logements anciens en France métropolitaine ont baissé de 3,9% en moyenne sur l'année 2023 par rapport à 2022. Et les prix ont continué à baisser en 2024 : -1,2% en moyenne sur les 3 premiers mois de l’année.
Malgré cette nouvelle baisse des prix cette année, il semble que les investisseurs reprennent confiance. Encouragés notamment par la baisse de l’inflation et les perspectives de baisse des taux d’ici la fin de l’année. Les banques ont également assoupli leurs conditions de crédit. D’après l’Observatoire du Crédit logement, la production de crédit a augmenté de 7,38 % entre décembre 2023 et avril 2024.
Les prix vont-ils repartir à la hausse ? Possible et c’est ce qu’on constate sur certains types de biens dans certaines villes par exemple (Biarritz, Nice) mais aussi sur certains véhicules de placement : la SC MeilleurImmo, notre véhicule de placement pour investir en immobilier sans frais d’entrée, vient ainsi d’augmenter la valeur de sa part de 4,81%*.
La stratégie du gérant de rester très liquide afin de saisir des opportunités après des baisses de prix commence à porter ses fruits.
MeilleurImmo : notre outil pour investir en immobilier diversifié… et sans frais d’entrée !
Avec la SC MeilleurImmo, Meilleurtaux Placement a souhaité mettre à disposition de ses clients un véhicule permettant d'investir en immobilier diversifié sans contrainte de gestion, sans frais d'entrée et avec une fiscalité douce. Le fonds MeilleurImmo investit principalement dans le marché immobilier sous toutes ses formes (résidentiel, commerce, bureaux, hôtels, etc.) directement et indirectement au travers de fonds d’investissements alternatifs (Société Civile, SCPI, OPCI, autres FIA immobiliers). La diversification est donc au cœur de la stratégie pour une meilleure mutualisation des risques mais aussi pour profiter des différentes dynamiques de marché.
La SC MeilleurImmo dispose encore de beaucoup de liquidités pour profiter du contexte actuel et saisir des opportunités d’achat.
Communication non contractuelle à but publicitaire
Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :
La baisse de la valeur du placement. Le capital investi n’est pas garanti. Sa valeur évolue dans le temps en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l’immobilier. Cette conjoncture suit des cycles successifs avec des phases à la hausse et à la baisse.
La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille.
La liquidité. L'immobilier n’étant pas un produit coté, il présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier.
* Performance nette de frais de gestion de l’unité de compte mais hors frais de gestion du contrat et hors fiscalité.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'objectif de performance n'est pas garanti et les prévisions (performances futures) ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures. Les parts de SCI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.