Une jeune femme d'âge mûr utilise un ordinateur portable pour une connexion vidéo.

    La réforme des retraites a incité les Français à mettre de l’argent de côté pour servir de compléments de revenus après la cessation d’activité professionnelle. Pour ce faire, ils ont la possibilité de placer leurs économies dans l’assurance vie ou dans un PER, ou encore associer les deux produits.

    Parfois, il est difficile de choisir entre ces deux placements, puisque chacun présente des avantages et des inconvénients. Ainsi, les combiner peut s’avérer être l’option la plus intéressante, notamment pour ceux qui souhaitent à la fois optimiser la fiscalité de leur épargne et concrétiser un projet important, une fois à la retraite.

    Alléger la fiscalité à la sortie

    Si l’épargnant veut alléger la fiscalité de son placement à la sortie, il est préférable de miser sur l’assurance vie. En effet, des abattements s’appliquent sur les plus-values (4 600 euros pour un célibataire, et 9 600 euros pour un couple marié ou pacsé) .

    En revanche, s’il souhaite récupérer l’argent sur son PER (sous forme de capital), il devra s’acquitter d’une importante charge fiscale, notamment s’il a choisi la déductibilité des versements des revenus imposables. D’autant plus que les gains sont soumis au flat tax (30 %), et il peut basculer dans la tranche d’imposition supérieure, ce qui contribuera à alourdir davantage la fiscalité.

    ImportantEn combinant les deux placements, il n’est pas obligé de liquider immédiatement le PER au moment de la retraite. Ceci pourra servir d’épargne de précaution, ou s’il a vraiment besoin de revenus supplémentaires pour maintenir son niveau de vie, il peut opter pour la sortie en rente.

    Dans ce cas, celle-ci est imposable après un abattement de 10 %, et la part qui correspond aux versements est soumise aux prélèvements sociaux (17,2 %) après une déduction appliquée en fonction de son âge.

    Par ailleurs, l’argent déposé sur l’assurance vie peut être utilisé pour financer d’autres projets (achat de résidence, voyage, etc.).

    Préparez votre retraite avec le PER !

    Succession : quel produit choisir ?

    En ce qui concerne la succession, l’épargnant peut désigner librement le bénéficiaire du fonds déposé dans son contrat d’assurance vie.

    Pour le PER, si le capital est transmis à son conjoint, ce dernier est exonéré de droits de succession.

    A retenir
    • Pour préparer sa retraite, il est recommandé de combiner PER et assurance vie
    • Au moment de l’arrêt de l’activité, il convient de liquider l’assurance vie et de ne pas clôturer le PER afin d’alléger la fiscalité.
    + 4,50 % en 2024 et en 2025

     

    Préparez votre retraite avec le PER !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives