Un couple de seniors, mari et femme, travaillent ensemble depuis leur domicile. La femme tient un presse-papiers et discute de documents avec son mari.

    Les revenus à la retraite sont devenus un sujet de préoccupation majeur pour les Français, notamment depuis la réforme en 2023. Chacun tente ainsi de se préparer comme il se doit en misant sur l’épargne par capitalisation. Le plus souvent, les travailleurs en activité décident de mettre de l’argent de côté via deux produits financiers : l’assurance vie et le Plan épargne retraite. Pour faire le bon choix, ceux qui envisagent de franchir le pas doivent bien comprendre les avantages et inconvénients respectifs de chacun de ces placements.

    Deux produits fiscalement attractifs, mais manque de liquidité pour le PER

    Jusqu’ici, l’assurance vie devance le PER en termes de popularité. En effet, le premier doit son attractivité à sa flexibilité (versements réguliers ou ponctuels, capital disponible à tout moment, et possibilité de désigner librement les bénéficiaires en cas de décès de l’assuré), ainsi que sa fiscalité avantageuse après la 8ème année du contrat (abattement de 4 600 euros sur les plus-values lors du retrait).

    En ce qui concerne le Plan épargne retraite, son avantage réside dans la déductibilité des versements des revenus imposables, et les choix offerts pour le mode de sortie (en capital, en rentes ou associer les 2 options). Le fonds est toutefois bloqué jusqu’au départ à la retraite du titulaire, sauf si ce dernier veut l’utiliser pour l’achat d’une résidence principale, ou s’il fait face à des aléas à la vie comme la perte d’emplois, la situation de surendettement, ou la cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire, etc.

    La rentabilité peut varier sensiblement, en fonction de la situation personnelle du titulaire, des contrats et de l’évolution de la fiscalité.

    PER : 200€ offerts sous conditions

    Quelle solution choisir pour préparer sa retraite ?

    Avant de prendre une décision, il convient de définir son objectif et de fixer l’horizon de placement. La situation fiscale et la transmission devraient également être considérées, de même que le besoin de flexibilité.

    ImportantLa meilleure solution est d’associer les deux placements, mais dans ce cas, il est recommandé de se faire accompagner par un expert, qui pourra développer une stratégie personnalisée adaptée à sa situation.

    À retenir
    • L’assurance vie et le PER peuvent être utilisés pour la constitution d’une épargne retraite, mais le choix doit être en fonction de la situation personnelle de chacun
    • Il est préférable de combiner ces deux solutions et demander conseil auprès d’un expert pour l’élaboration de la stratégie
    PER : 200€ offerts sous conditions
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives