Février 2021

La pierre papier affichait dans l’ensemble un bon bilan à l’issue de l’année 2020

Chute d’un prix d’immobilier.

Au deuxième trimestre 2020, une chute des collectes des actifs immobiliers a pu être constatée. Une situation qui a laissé entendre à certains professionnels du secteur que c’était la preuve d’un manque de fiabilité de ce véhicule de placement. Il semblerait toutefois que ce support d’épargne s’en soit quand même plutôt bien sorti l’année dernière.

Le rendement des actifs immobiliers ne cesse de se dégrader au cours de deux dernières décennies

Pile de pièces sur les billets en euros.

Malgré les sombres prédictions de ses détracteurs, la pierre papier n’a été que très peu impactée par la crise sanitaire, continuant de proposer des taux d’intérêt frôlant les 4 %. Aux observateurs d’indiquer, d’ailleurs, que ce véhicule d’épargne n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. Une affirmation quelque peu erronée puisque, depuis 20 ans, leur rendement affiche une tendance baissière.

Les collectes de la pierre papier ont fondu comme neige au soleil au T2-2020

Vue extérieure d'appartements modernes.

Durant le second trimestre 2020 marqué par la crise sanitaire, l’investissement dans la pierre papier a drastiquement chuté. Une situation qui contraste avec les levées de fonds record enregistrées aux trois premiers mois de l’année. À noter toutefois que les décollectes varient en fonction des sociétés. Et dans tous les cas, il semblerait que le bilan soit plutôt positif.

Plusieurs sociétés de gestion d’actifs immobiliers baissent ou suppriment leurs droits d’entrée

réflexion investissement scpi

Pour attirer davantage d’investisseurs, certaines sociétés œuvrant dans l’investissement en actifs immobiliers ont décidé de supprimer ou baisser les droits d’entrée. Une décision qui fait dire à certains professionnels que cela effaroucherait les épargnants, car un droit d’entrée élevé est un gage de performance. Néanmoins, il semblerait que d’autres critères soient à prendre en compte.

La pierre papier se veut faciliter les investissements dans l’immobilier locatif

Maisons en billets de banque en euro avec un trousseau de clés sur fond gris.

L’acquisition immobilière reste le moyen d’épargne préféré des Français, car la valeur des actifs a peu de chance de se dégrader, elle affiche d’ailleurs une tendance haussière continue. Mais l’immobilier locatif classique comporte de nombreuses démarches parfois contraignantes, à la différence de la pierre papier qui se veut faciliter l’investissement de ses sociétaires.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos