salariés épargnants

    La semaine de l’épargne salariale est l’occasion de faire le point sur l’utilisation d’un placement utilisé par 10 millions de salariés et de retraités. Les encours ont d’ailleurs enregistré un record en 2017 avec plus de 130 milliards d’euros. Du 26 au 30 mars, les acteurs du secteur se mobilisent pour apporter des clés aux épargnants. Focus sur ce type d’épargne qui peut, s’il est bien utilisé, et expliqué, rapporter.

    La deuxième semaine de l’épargne salariale a débuté ce lundi 26 mars. Créée à l’initiative de l’AFG, de l’AMF, de l’IEFP, de la Direction générale du Travail et du Trésor, celle-ci a pour vocation d’apporter un maximum d’informations sur un produit financier qui concerne à ce jour 10 millions de Français. D’autant plus qu’ils ne savent pas forcément comment faire fructifier leurs primes...

    Un manque d’informations

    L’épargne salariale, c’est quoi ? Il s’agit des primes de participation, d’intéressement, des versements volontaires du salarié et de l’abondement des entreprises. Tous ces versements sont d’ailleurs en hausse de 7,3% en 2017 et ont progressé de près de 40% depuis 2012, selon l’Association française de la gestion financière (AFG).

    L’épargne salariale est un vecteur privilégié de l’épargne à long terme : il faut amplifier les efforts pédagogiques en la matière et à cet égard, saluons le fait que la Semaine de l’épargne salariale s’inscrive désormais comme un rendez-vous annuel

    Robert Ophèle, président de l’Autorité des marchés financiers.

    Selon un sondage de Kantar TNS pour l’Autorité des marchés financiers, 46% des épargnants ne maîtrisent pas le dispositif.

    Dans l’immense majorité des cas, ni l’employeur (département des ressources humaines), ni les représentants du personnel ne sont formés pour fournir une information pertinente et personnalisée

    Maxime Chipoy, Responsable de MeilleurPlacement.

    Cette semaine dédiée tombe donc à pic pour faire de la pédagogie sur un placement qui comptait à fin 2017 131,5 milliards d’euros d’encours ! Un record qui prouve que les détenteurs la considèrent comme un bon placement (70% selon le sondage de l’AMF).

    Les encours d’épargne salariale sont d’ailleurs bien plus élevés que les encours de Plan d’Epargne en Action (PEA) avec 4 millions de comptes et 90 milliards d’euros d’encours. L’épargne salariale n’est donc pas si loin des encours des unités de compte de l’assurance vie, qui représentent 300 milliards d’euros sur les 1 600 milliards d’encours totaux.

    Un produit d’épargne à long terme parfois complexe

    Le projet de loi PACTE, ou Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, devrait favoriser l’innovation et la création d’emploi mais aussi rendre le dispositif d’épargne salariale plus accessible.

    Les dispositifs de partage de la valeur font de l’entreprise un bien commun et sont une richesse pour elle. Aujourd’hui, il existe encore trop de disparités entre les entreprises et dans certains secteurs d’activité. Avec la loi PACTE, notre objectif est de rendre accessible au plus grand nombre de salariés les systèmes de participation, d’intéressement et d’épargne salariale. Profitons de cette semaine consacrée à l’épargne salariale pour promouvoir une nouvelle vision de l’entreprise

    Muriel Pénicaud, Ministre du Travail.

    PERCO ou PEE ?

    S’il s’agit d’un véritable « bonus » pour les salariés, l’épargne salariale n’en est pas moins complexe. Et Si le PERCO (Plan d'épargne pour la retraite collectif) bénéficie souvent d’un plus fort soutien de la part de l’employeur (abondement jusqu’à 300% des montants déposés par le salarié !) son « effet tunnel », le fait que les sommes placées ne pourront être libérées qu’au moment de la retraite, oblige à n’y placer que des sommes dont on est sûr de ne pas avoir besoin…en particulier si le salarié est jeune !

    A l’inverse, au moment de choisir entre les types de livret d'épargne PERCO (Plan d'épargne pour la retraite collectif) et le PEE (Plan d'épargne entreprise) est bien plus souple : il est facile de sortir les sommes avec une fiscalité avantageuse, beaucoup optent pour le placement le moins risqué et dont les fonds seront le plus rapidement disponibles… et permettront de pour financer des projets (par exemple une acquisition immobilière).

    Les chiffres à retenir sur l’épargne salariale

    L’année dernière a été une bonne année pour l’épargne salariale selon les chiffres de l’AFG.

    • 14 ,6 milliards d’euros versés en 2017,
    • 131,5 milliards d’euros d’encours fin 2017,
    • 315 000 entreprises en sont équipées (+3% en un an),
    • 10,3 millions d’épargnants,
    • +14,5% de progression pour le PERCO avec un encours de 15,9 milliards d’euros,
    • 11 800 euros d’encours annuels en moyenne par épargnant,
    • 2 400 euros de versements annuels en moyenne.

    Evolution des encours d'epargne salariale

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives