lundi05décembre
Mise au point sélective sur un panneau de taxe sur le bois au-dessus d'une pile d'argent en baisse sur un fond blanc.

Réduire le montant de ses impôts en 2023, c’est encore possible. Mais quelles sont les solutions à envisager sans tarder ?

Moins d’un foyer fiscal (44%) sur deux doit s’acquitter de l’impôt sur le revenu en France. Si vous en faites partie, sachez qu’il existe de nombreuses solutions vous permettant la défiscalisation d’une partie de ses ressources de manière plus ou moins importante d’ici la fin décembre. Il est possible par exemple de miser sur des produits d’épargne comme le PER, sur de l’investissement immobilier (dispositif Pinel ou Denormandie...) voire même de faire des dons à des associations. En cette fin d’année 2022, le site d’information MoneyVox rappelle plusieurs solutions de dernière minute afin de réduire son impôt en 2023.

Découvrez notre PER sans frais d'entrée

Préparez sa retraite en réduisant ses impôts

Et si préparer au mieux votre retraite vous permettait également de réduire vos impôts ? C’est ce que permet de faire depuis 2019 le plan d'épargne retraite (PER). Ce placement remplace notamment les anciens produits d'épargne retraite comme le Madelin, Perp ou encore Perco. Chaque versement permet ainsi aux épargnants de diminuer leur assiette fiscale, dans la limite de 10% du salaire net annuel. Bien que cette déduction soit plafonnée, elle reste toutefois très avantageuse.

Bon à savoir, si vous détenez un Perp ou Madelin, ou encore un produit ouvert via votre entreprise (Perco ou PER collectif), les versements volontaires sont également déductibles dans la même mesure que ceux déposés sur un PER individuel.

Investir dans l’immobilier via les SCPI

Si vous voulez miser sur l'immobilier locatif, la pierre-papier est une option à envisager. Nul besoin de détenir des sommes importantes, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont accessibles pour quelques centaines d’euros. Les « SCPI fiscales » offrent la possibilité de miser sur des fonds eux-mêmes investis dans des logements éligibles à des dispositifs d’avantages fiscaux tels que le dispositif Pinel, Denormandie ou encore Malraux.

Pour rappel, les sommes placées sur une SCPI Pinel sont normalement bloquées durant 10, voire 15 ans. D’autre part, il faut être conscient que les performances peuvent être moins importantes que les SCPI de rendement et qu'avant de percevoir des dividendes, il est nécessaire d’attendre plusieurs mois voire quelques années.

Soyez généreux, faites un don aux œuvres

N’hésitez pas à faire preuve de générosité en faisant don aux œuvres. Par exemple aux Restos du cœur, à Emmaüs, ou à n’importe quel autre organisme reconnu « d’aide aux personnes en difficulté ». En échange de votre bonté, vous pourrez récupérer 75% de la somme donnée via l’impôt sur le revenu de l’année suivante. S’il s’agit d’un organisme d’intérêt général, les dons n’ouvrent droit qu’à une réduction de 66%.

Pour rappel, si les dons éligibles à la réduction à 75% sont normalement limités à 550 euros environ, le gouvernement a accordé un coup de pouce supplémentaire en 2020, prolongé en 2021 ainsi qu’en 2022. Par ailleurs, depuis le 2 juin 2021, les dons « au profit d’associations cultuelles » font exceptionnellement l’objet d’une réduction d’impôt de 75% (contre 66% d’ordinaire), et ce jusqu’au 31 décembre 2022.

Découvrez notre PER sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Livret A, LDDS, LEP... voici les taux officiels des livrets d’épargne réglementée au 1er février
    2/02/2023
  • Image actualite 2
    Immobilier, épargne, voiture... Un ménage sur deux possède plus de 177 200 euros de patrimoine brut
    2/02/2023
  • Image actualite 3
    Plan épargne entreprise : le déblocage anticipé exceptionnel 2022 a-t-il séduit ?
    27/01/2023
  • Image actualite 4
    LEP et Livret Jeune : deux alternatives au Livret A pour les moins de 26 ans à ne pas négliger
    26/01/2023

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt