L’échéance des intérêts de votre Livret A approche. Et elle a une saveur particulière cette année. Car entre janvier et août 2022, la rémunération du Livret A a été multipliée par quatre. Un record. Quel impact sur votre épargne ? Nos réponses.
Le produit d’épargne préféré des Français va vous rapporter plus que l’an dernier. Même beaucoup plus. En raison d’une forte inflation, le taux du Livret A est passé de 0,50 % net en janvier, à 1 % dès le 1er février, puis à 2 % le 2 août. Il a donc quadruplé en l’espace de 6 mois. Ce qui aura un impact direct sur vos intérêts capitalisés le 31 décembre.
Un calcul anticipé compliqué
Selon le site d’information MoneyVox, ils seront 2,75 fois plus élevés qu'en 2021. En effet, votre Livret A aura rapporté 1,375 % net en moyenne sur l'année 2022. Ceci est vrai dans l’hypothèse où le solde de votre Livret A a été constant durant l’année, sans retraits ni versements. Ce qui est peu probable en réalité. Surtout quand on sait que les Français ont tendance à accumuler de l’argent sur ce produit d’épargne. Car fin octobre, il a engrangé plus de 25 milliards d'euros net depuis le début de l’année 2022. Un niveau proche de son record de 2012 : 28,16 milliards.
Par ailleurs, vous avez également pu faire des retraits du Livret A pour faire face à la hausse généralisée des prix. Quoi qu’il en soit, ces mouvements d'argent fréquents, rentrants ou sortants, rendent le calcul anticipé du montant des intérêts vraiment complexe. D'autant que les banques appliquent la "règle des quinzaines". C'est-à-dire que par exemple, un dépôt effectué le 20 septembre ne vous rapporte qu'à compter du 1er octobre.
Des intérêts supérieurs à l’année passée...
MoneyVox a imaginé 3 scénarios pour vous donner une idée de ce que vous pourriez toucher sur votre Livret A le 31 décembre, ou au plus tard le 2 janvier 2023. Si le solde de votre Livret A s'est élevé à 1 500 euros tout au long de l’année 2022, vous percevrez 20,62 euros (contre 7,50 euros en 2021).
Si ce solde se situe dans la moyenne, soit 5 800 euros fin 2021, vous percevrez 79,75 euros (contre 29 euros en 2021). Et au maximum, attendez-vous à recevoir 315,56 euros (contre 114,75 euros en 2021) si le solde de votre Livret A se situe au niveau du plafond de versement, qui est de 22 950 euros. Voire plus si vous avez dépassé ce plafond par le biais des intérêts capitalisés au fil des années.
… et parfois renseignés sur votre application en temps réel
Pour connaître le montant exact que vous toucherez, vous pouvez le calculer vous-même, quinzaine par quinzaine. Mais c’est fastidieux. Dans quelques jours, le montant des intérêts sera directement crédité sur votre compte. Vous pouvez aussi consulter l'application mobile de votre banque. Certaines enseignes proposent à leurs clients de connaître le montant des intérêts de leurs produits d'épargne en temps réel.