vendredi23décembre
Le Compte Epargne Logement (CEL) est un compte d'épargne logement (CEL) proposé par les banques françaises.

Au 1er février prochain, le taux Livret A devrait dépasser la barre des 3%. Toutefois, cela ne lui permettra pas de jouer son rôle de bouclier contre l’inflation. Mais il existe un autre produit d’épargne réglementée qui le permet : le Livret d’épargne populaire.

« Il y aura une nouvelle hausse du livret A au 1er février », c’est ce qu’a annoncé François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, ce mardi 20 décembre sur BFMTV. Il s’agira de la troisième hausse en un an pour le produit d'épargne favori des Français. Actuellement à 2%, son taux devrait atteindre 3%, minimum.

Insuffisant cependant à protéger le pouvoir d'achat des 55 millions de détenteurs d’un Livret A. En effet, en décembre, l'inflation atteignait 6,8%, hors prix du tabac. Face à la hausse des prix, le rendement réel du Livret A restera négatif. Mais il existe un autre produit d’épargne qui joue le rôle de bouclier contre l’inflation.

Pas éligible au LEP ? Découvrez notre assurance vie

Le Livret d’épargne populaire, un super livret

Le Livret d'épargne populaire (LEP) est le produit d’épargne réglementée affichant la rémunération la plus attractive. Actuellement le LEP permet à ses détenteurs de profiter d’un taux à 4,6%. Au 1er février prochain, le nouveau taux du LEP devrait grimper à 6,2%. Ce qui lui permettra ainsi de limiter la perte de pouvoir d'achat de votre épargne. Si tant est que vous soyez éligible à ce super livret.

Ce placement sans risque est réservé aux foyers modestes. Ainsi, il faut remplir certaines conditions pour en demander l’ouverture. Il est nécessaire d’être majeur et d’être domicilié fiscalement en France. Aussi, votre revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser certains plafonds, fixés en fonction de votre lieu de résidence. En 2022 par exemple, il ne devait pas dépasser 20 297 euros maximum, en métropole, pour la première part fiscale. Ce plafond devrait être relevé de 1,2% en 2023. Actuellement, seuls 6,9 millions de LEP sont ouverts selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France à la fin 2021. Pourtant, 18,6 millions de Français y sont éligibles. N’hésitez donc pas à le réclamer à votre banquier.

Un accès facilité

Selon les données partagées par le site d’information MoneyVox, sur 139 enseignes bancaires répertoriées, 118 proposent le LEP à leurs clients. À ce jour, seules les banques en ligne et les banques privées n’intègrent pas à leur catalogue ce livret.

Pour autant, jusqu’ici, le LEP a été peu mis en avant par les conseillers. La raison est simple, jusqu’ici, sa gestion s’avérait chronophage. À l'ouverture, puis une fois par an, la banque devait s’assurer que le titulaire du livret était bien éligible. Pour cela, l’épargnant devait fournir son avis d'imposition à son conseiller, afin que ce dernier vérifie si la condition de revenus était remplie. Depuis peu, les banques peuvent automatiser cette vérification. En théorie, elles peuvent venir elles-mêmes interroger l'administration fiscale. Pour le moment, toutes les banques n’ont pas profité de cette opportunité toutefois.

Pas éligible au LEP ? Découvrez notre assurance vie

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Livret A, LDDS, LEP... voici les taux officiels des livrets d’épargne réglementée au 1er février
    2/02/2023
  • Image actualite 2
    Immobilier, épargne, voiture... Un ménage sur deux possède plus de 177 200 euros de patrimoine brut
    2/02/2023
  • Image actualite 3
    Plan épargne entreprise : le déblocage anticipé exceptionnel 2022 a-t-il séduit ?
    27/01/2023
  • Image actualite 4
    LEP et Livret Jeune : deux alternatives au Livret A pour les moins de 26 ans à ne pas négliger
    26/01/2023

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt