vendredi14octobre
Jeune couple heureux assis sur un canapé calculant son budget à la maison.

Le Livret A reste le produit d’épargne favori des Français. Grâce au relèvement de son taux par deux fois cette année, il a connu une vague massive de versements qui lui a permis de battre tous les records cet été. Son cousin le Livret d'épargne populaire a-t-il également profité de la même tendance ?

Carton plein pour le Livret A. Après une revalorisation de son taux d’intérêt de 0,5 à 1% en début d’année puis de 1 à 2% au 1er août, le livret d’épargne préféré des Français a enregistré sa meilleure collecte estivale depuis sa création, avec 4,5 milliards d'euros en août.

Le taux du Livret d'Epargne Populaire (LEP) a également été relevé en février, passant de 1 à 2,2%, puis de 2,2 à 4,6% au 1er août. Pourtant, ce produit d’épargne reste globalement ignoré des Français : seulement 7 millions de comptes ouverts, alors même que 18 millions de particuliers peuvent en profiter. Malgré tout, il a lui aussi séduit les épargnants, grâce à son taux imbattable.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

Une excellente collecte...

Le LEP a bénéficié du contexte économique lié à l’inflation, puisque les Français ont été nombreux à miser sur l’épargne de précaution. D’après la Banque de France, la collecte du LEP a atteint 1,08 milliard d'euros supplémentaires en août. C’est ainsi son deuxième meilleur mois depuis décembre 2007, juste derrière février 2022, où la collecte avait dépassé les 1,5 milliard d'euros. Un excellent résultat, moins important toutefois que celui du Livret A détenu par 55 millions de personnes.

...freinée par plusieurs facteurs

D’après l’association CLCV, les banques promeuvent encore trop peu ce super livret. Bien qu'il soit plus de deux fois mieux rémunérateur que le Livret A, le LEP pâtit de ses conditions d'accessibilité. En effet, pour ouvrir un LEP à son client, le banquier doit vérifier les revenus du titulaire. Résultat : peu de banques proposent d’ouvrir un LEP en ligne, malgré une récente simplification des démarches.

D’autre part, les vacances d'été ont sans doute éloigné les clients de leurs agences bancaires. Contribuant ainsi en partie à reporter à une date ultérieure les potentielles demandes d’ouverture.

Pour les personnes éligibles n’ayant pas encore sauté sur l’occasion, c’est peut-être le moment de franchir le cap. Indexé sur l'inflation, la rémunération du LEP devrait de nouveau progresser au 1er février prochain et pourrait atteindre les 6%.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Le dispositif Pinel vit ses derniers jours avant l’application de nouvelles règles
    22/11/2022
  • Image actualite 2
    Réduction ou déduction, comment réduire ses impôts ?
    17/11/2022
  • Image actualite 3
    Ce que valent les livrets bancaires solidaires
    15/11/2022
  • Image actualite 4
    Avez-vous pensé à toutes les solutions pour payer moins d'impôts l'année prochaine ?
    15/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt