Main d'homme écrivant dans un agenda d'affaires stylo plume avec calculatrice, argent en euros.

    Afin d’aider les entreprises à financer des investissements durables, un nouveau produit financier va voir le jour : le « plan d'épargne avenir climat ». Un placement destiné aux mineurs, et promis à un rendement supérieur au Livret A.

    Connaissez-vous le “plan d’épargne avenir climat” ? Ce nouveau placement devrait prochainement venir garnir le panier de produits financiers proposés par les banques et les assurances.

    Un placement vert destiné aux mineurs

    Les fonds récoltés doivent servir à favoriser l'implantation d'industries décarbonées dans l'Hexagone. Ce potentiel livret d'épargne est destiné aux personnes mineures. En effet, il "pourra être ouvert dès la naissance et avant la majorité. Les fonds seront bloqués (sauf accident de la vie) afin de pouvoir financer des projets de long terme”, indique un communiqué de presse diffusé par le ministère de l’Economie et des Finances.

    Invité sur le plateau de BFMTV lundi 15 mai, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, a précisé les contours de ce futur plan d’épargne pour les moins de 18 ans censé récolter 1 milliard d’euros par an. Il le compare, notamment, au placement préféré des Français, à savoir le Livret A. “Il partagera le même plafond et la somme versée ne pourra pas dépasser les 22.950 euros. Même chose pour l’imposition et les cotisations : le futur plan épargne avenir climat en sera, comme Le livret A, totalement exonéré”, explique-t-il.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Une rémunération surement supérieure à 3% net

    Mais là où ce produit "d’investissement de long terme”, pour reprendre les mots du locataire de Bercy, se distingue du Livret A, c’est sur la rémunération. Selon Bruno Le Maire, cette dernière sera “sans doute plus attractive que celle du Livret A”, fixée à 3% net depuis le 1er février 2023. Toutefois, contrairement au produit détenu par 55 millions d’épargnants, cette rémunération ne sera pas fixée réglementairement. Elle dépendra du rendement des investissements réalisés, renseigne-t-on à Bercy.

    A ce titre, le ministère de l'Economie n'a, pour le moment, pas précisé dans quel type de sociétés les fonds pourront être investis. Toutefois, Bruno Le Maire a affirmé que leur affectation serait contrôlée par la Caisse des Dépôts, « pour s'assurer que l'argent ira bien vers des PME vertes, dans les batteries électriques, l'hydrogène vert… », rapportent les Echos. Mais jusqu’à présent, les critères permettant de déterminer le caractère “vert” des investissements ne sont pas établis.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives