Les fonds pour le financement de la défense gagnent du terrain

    Diverses sociétés de gestion d’actifs comptent prochainement proposer des fonds spécifiquement dédiés aux secteurs de la défense et de l’armement, deux domaines actuellement en plein essor. En France, l’AMF a pris des mesures pour faciliter la mise en place de ces portefeuilles d’investissement. Et le gouvernement encourage les citoyens à participer à travers leur épargne.

    Des secteurs en forte croissance

    Le marché des fonds dédiés à la Défense en Europe a bénéficié de l’intensification des tensions géopolitiques existantes. Les encours des actifs cotés, surtout des ETF, ont augmenté de manière exponentielle depuis janvier. Sur les deux premiers mois 2025, ils ont constitué plus de 30 % de la collecte totale.

    Pleinement conscientes des possibilités offertes par le regain de notoriété et le développement rapide de ces deux secteurs, les sociétés de gestion d’actifs n’ont pas hésité à saisir l’opportunité qui se présente. Amundi et BNPP AM (adossée à BNP Paribas) ont déjà prévu le lancement de différents fonds d’investissement dédiés à soutenir la défense.

    D’autres acteurs suivront probablement, raison pour laquelle l’autorité des marchés financiers (AMF) a décidé de faciliter les démarches et d’optimiser les délais pour les demandes d’agrément, notamment pour les fonds qui seront fléchés vers les entreprises de la Base industrielle et technologique de défense (BITD). Ainsi, ceux des OPCVM et des FCPR devraient prendre environ 30 jours.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Encourager la participation des citoyens

    Dans l’Hexagone, le gouvernement incite les Français à participer au financement de la Défense par l’intermédiaire de leur épargne. Les contrats d’assurance-vie, les PER, les PEA et les plans d’épargne salariale permettront ainsi prochainement à ceux qui le souhaitent de faire un placement financier dans les entreprises BITD. De manière générale, les fonds destinés au soutien de l’armement seront accessibles sous forme d’unités de compte.

    Cependant, pour les associations de défense, la prudence reste de mise, surtout en ce qui concerne la mobilisation de l’épargne des Français. Une grande partie des sommes investies sont fléchés vers les BITD vont vers des PME et des ETI peu liquides et non cotés. Le risque en pertes de capital est donc réel. Par ailleurs, les organisations syndicales s’inquiètent sur la pertinence du domaine de la défense avec les critères ESG.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    À retenir
    • Le réarmement de l’Europe et l’aggravation du contexte géopolitique ont boosté le marché des fonds d’investissement fléchés vers la défense.
    • En France, le gouvernement encourage les citoyens à prendre part au financement de ce secteur, sans obligation, via leur épargne à long terme (assurance-vie, PEA, PER et plan d’épargne salariale.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives