De plus en plus prudents en matière de gestion budgétaire, les Français peuvent choisir parmi plusieurs solutions pour mettre de l’argent de côté. Qu’il s’agisse d’économiser en vue de la retraite ou pour un projet de vie important, la diversification de l’épargne est recommandée par les spécialistes. En fonction des capacités financières et des objectifs de chacun, diverses options sont envisageables.
Les livrets réglementés pour la disponibilité des fonds
Le livret d’épargne fait partie des solutions privilégiées par les Français depuis de nombreuses décennies. Le livret A, le LDDS et le LEP (destiné aux ménages aux revenus modestes) sont les plus souscrits.
ImportantCes supports doivent essentiellement leur succès à leur fiscalité avantageuse et à la disponibilité des fonds, qui permet un retrait de l’argent déposé à tout moment.
Leurs taux d’intérêt seront toutefois revus à la baisse cette année : -0,5 % pour le livret A et le LDDS et -1 % pour le LEP.
L’assurance vie pour sécuriser son épargne et sa rentabilité
Pour un placement à long terme, l’assurance vie est une solution pertinente. Cette épargne multisupport permet d’investir dans des fonds en euros (sûrs et avec une rentabilité intéressante) et dans des unités de compte (parfois plus risqués, mais avec un rendement plus élevé). Les contrats âgés de plus 8 ans font profiter d’abattements fiscaux notables au moment des rachats. Dans certains cas, une exonération totale d’impôts peut même être accordée.
Crowdfunding immobilier et SCPI pour investir dans la pierre
L’immobilier reste une valeur sûre pour faire une épargne fructueuse. L’investisseur peut choisir la pierre papier et acheter des parts dans des Sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI (de rendement, d’achat-revente ou fiscales). Sinon, le crowdfunding dans le secteur permet de participer au financement de projets de construction et de bénéficier d’une rentabilité de l’ordre de 10 %.
Les ETF pour faire des placements en bourse
Pour ceux qui souhaitent naviguer dans l’univers de la bourse, les ETF (Exchange Traded Funds) ou trackers permettent d’investir dans des comptes-titres, dans des plans d’épargne en actions, une assurance vie ou encore un PER. Les frais de gestion abordables et les bénéfices à la revente constituent leurs principaux atouts.
- Que ce soit pour préparer la retraite ou en vue de financer un projet d’envergure, la diversification de l’épargne représente la meilleure manière de maximiser ses économies.
- Les livrets réglementés garantissent une disponibilité des fonds. Mais pour les placements sur un plus long terme, bloquer l’argent et le faire fructifier sur plusieurs années (ou décennies), d’autres supports sont envisageables (assurance vie, SCPI, crowdfunding immobilier, ETF).