Les supports d’investissement en unités de comptes offrent au titulaire d’un contrat d’assurance vie la possibilité d’améliorer les performances de son placement. Encore faut-il adopter une stratégie efficace qui permet à la fois d’optimiser les rendements et de limiter les risques. Pour 2025, il importe de faire preuve d’une plus grande clairvoyance.
Les critères principaux pour faire fructifier son argent en Bourse
Le capital placé sur un contrat d’assurance vie multisupport est investi en partie en Bourse via les unités de compte. Ces produits offrent des gains potentiels plus attractifs, mais présentent en même temps des risques de perte liés à la volatilité des marchés financiers.
Pour constituer son portefeuille, l’épargnant doit ainsi se baser sur un certain nombre de critères : les performances du fonds sur le moyen et long terme (plus de 5 ans), les frais d’entrée imposés par l’assureur, et les secteurs et les zones géographiques ciblés.
Le choix n’est pas limité, car il est possible d’investir dans des fonds d’action français et européens, mais aussi sur les marchés internationaux. Certains fonds permettent d’ailleurs de miser sur des valeurs internationales de rendement (américaines, japonaises, turcs, indiennes…). D’autre part, un éventuel rebondissement de la Bourse chinoise est attendu pour 2025, ce qui pourrait booster la croissance des marchés asiatiques.
Néanmoins, la prudence s’impose, car les placements ne sont pas à l’abri d’une forte fluctuation des marchés en ce début d’année.
La meilleure stratégie consiste de ce fait à verser régulièrement une somme assez modeste (entre 100 euros et 200 euros par mois) et alimenter le fonds de manière continue pendant au moins 5 ans (idéalement 10 ans).
Investir dans des fonds d’obligations et immobiliers
Les obligations peuvent aussi contribuer à améliorer les rendements de l’assurance vie, mais il convient de limiter les risques en optant pour des fonds datés proposant des intérêts oscillant autour de 4 %.
De leur côté, malgré la crise traversée par la pierre papier, les SCPI offrent des rémunérations assez intéressantes dans l’ensemble (4,5 %), et celles-ci peuvent aller jusqu’à 6 % pour les meilleurs fonds.
- Pour optimiser les performances de son contrat d’assurance vie en 2025, il faut diversifier son portefeuille avec différents fonds d’action (français, européens, internationaux), d’obligations et immobiliers, et investir dans des secteurs dynamiques.
- Afin de limiter les risques liés à la volatilité des marchés, il est préférable de verser régulièrement une somme assez modeste et d’alimenter de manière continue le contrat sur le long terme (5 ans au minimum).