L’inquiétude concernant l’avenir incite les Français à alimenter leur épargne de précaution dans un contexte socioéconomique instable. Pour 2024, ces supports représentent 17 % des revenus disponibles, et selon les prévisions, ce taux demeurera élevé en 2025.
Le PER continue sa percée sur le marché
2024 a été une année faste pour l’assurance vie et le plan épargne retraite. Pour le PER, l’encours est passé de 113,8 milliards d’euros à 118,9 milliards d’euros entre juin 2024 et début 2025. Le succès de ce placement financier, lancé il y a seulement 5 ans, s’explique par la volonté des Français à maintenir leur pouvoir d’achat à la retraite.
Néanmoins, même si ce produit présente des avantages significatifs, comme la déductibilité des versements du revenu imposable dans la limite des plafonds fixés pour l’année en cours et la flexibilité dans le choix du mode de sortie (en capital, en rente viagère ou l’association des deux options), le blocage du fonds jusqu’à la liquidation du plan constitue un inconvénient majeur.
Il n’est pas ainsi étonnant de constater que ce produit d’épargne retraite est toujours devancé par l’assurance vie. En effet, pour cette dernière, l’encours s’est chiffré à 2000 milliards d’euros en 2024, suite à une collecte nette de 29,4 milliards d’euros, et ce, malgré une collecte de 5 milliards d’euros sur le fonds en euros.
Une collecte nette frôlant les 15 milliards d’euros pour le Livret A
Le gel du taux de rendement du Livret A à 3 % pendant un an a incité les ménages à alimenter régulièrement leurs placements en 2024. La collecte nette de support d’épargne réglementée a ainsi frôlé les 15 milliards d’euros l’année dernière, ce qui amène l’encours à 442 milliards d’euros. Il convient de souligner que ce montant inclut également les intérêts capitalisés comptabilisés à 12 milliards d’euros.
Pour 2025, les experts tablent sur un taux d’épargne aussi élevé en basant leurs prévisions sur la situation politique et celle de l’emploi, dont l’évolution demeure incertaine.
- L’encours du PER s’est chiffré à 119 milliards d’euros et celui de l’assurance vie à 2000 milliards d’euros fin 2024, d’après le rapport de Bercy
- Pour le Livret A, l’encours a atteint 442 milliards d’euros l’an dernier, avec une collecte nette frôlant les 15 milliards d’euros
- Le taux d’épargne des ménages représentait 17 % du revenu disponible, et les experts anticipent le maintien de ce niveau pour 2025