La plupart des Français priorisent la sécurité de leur épargne, mais l’aversion au risque ne les empêche pas d’être à l’affût de meilleurs rendements. Avec la baisse du taux du Livret A, d’autres produits financiers, non ou peu risqués, ont actuellement la cote.
L’assurance vie, la solution anti crise pour booster son épargne
Considéré comme étant le concurrent direct du livret d’épargne réglementé, le fonds en euros de l’assurance vie est le placement qui séduit le plus ceux qui ne veulent pas prendre des risques.
Important Offrant une garantie sur le capital, ce support d’investissement propose un rendement attractif, à condition de choisir les contrats les plus performants du marché.
En effet, si la moyenne s’est établie à 2,6 % pour 2024, certains fonds en euros affichent des gains nettement plus élevés (jusqu’à 4,65 % brut).
D’après les prévisions des experts, le taux du Livret A serait révisé à la baisse au 1er août 2025 et passerait de 2,4 % à 1,7 %.
Les obligations, pour un rendement conséquent à moindres risques
Important Associées à des risques faibles ou modérés, les obligations se présentent aussi comme l’une des options intéressantes pour ceux qui souhaitent faire fructifier leur argent dans des placements sécurisés, tout en visant une certaine rentabilité.
Il est possible d’y investir directement ou via un compte-titre ou un contrat d’assurance vie multisupport.
En théorie, les rendements sont proportionnels au risque consenti : les actifs les moins risqués (obligations d’État ou de grandes entreprises) proposent des intérêts aux environs de 4 %. En revanche, les obligations, jugées plus volatiles, peuvent rapporter jusqu’à 7 %. À titre de rappel, les gains sont soumis à la flat tax.
La pierre papier, source de revenus immobiliers réguliers
Les SCPI ou pierre-papier gagne également en attractivité auprès des profils modérés. L’investisseur ne bénéficie pas d’une garantie sur le capital, mais le risque est limité si l’argent est placé sur le long terme (de 5 à 10 ans).
Ces actifs immobiliers sont accessibles auprès d’un fonds d’investissement spécialisé qui gère et propose en location différents types de biens (commerce, logistique, bureau, résidentiel, etc.).
En 2024, le rendement moyen s’est situé à 4,72 %, mais les meilleures SCPI ont affiché des gains nettement plus élevés (supérieur à 10 %). Il convient toutefois de souligner que les recettes générées par des actifs gérés par un fonds 100 % français sont taxées suivant l’impôt sur le revenu (barème progressif) et les prélèvements sociaux (17,2 %).
- Le taux du Livret A reculerait de nouveau au 1er août prochain, et s’établirait à 1,7 %, d’après les prévisions des professionnels
- Le fonds en euros de l’assurance vie, les obligations, et les SCPI se présentent comme des alternatives intéressantes pour ceux qui priorisent la sécurité de leurs placements