- Durée : 7 à 9 ans
- Date limite de souscription : 27/12/2024
- 0 %de frais
d'entrée - 30 %de Réduction
d'Impôt
5 bonnes raisons de souscrire à un FIP corse :
- 30 % maximum de réduction de votre impôt sur vos revenus, plafonnée à 7 200 euros pour un couple et 3 600 euros pour une personne seule, en contrepartie d'un risque de perte en capital et d'une durée de blocage de 7 à 10 ans selon les fonds. Cette réduction entre dans le plafond global des niches fiscales de 10 000 euros.
- Investissez dans la Corse, région française qui enregistre la plus forte croissance de son PIB depuis 2008. (Source : INSEE, juillet 2016), qui dispose de 1 200 PME éligibles au FIP Corse.
- Exonération des plus values (hors prélèvements sociaux) à l'échéance.
- La souplesse : un minimum de souscription de 1 000 euros afin de vous permettre d'adapter votre investissement à la réduction d'impôt souhaitée.
- Pour bénéficier de frais d'entrée réduits en lieu et place des 5 % initialement prévus.
Qu’est-ce qu’un FIP Corse ?
Vous recherchez des dispositifs de défiscalisation dans le cadre d’un investissement ? Et si c’était le moment de diversifier vos placements ? Le placement immobilier n’est pas la seule solution pour investir, qu’il s’agisse d’un investissement direct ou via la SCPI. Le FIP (fonds d’investissement de proximité) vous permet de soutenir l’économie corse tout en espérant des rendements élevés et une optimisation fiscale loin d’être négligeable.
Le fonds d’investissement de proximité est une solution d’investissement qui a pour vocation d’inciter les investisseurs à placer leur argent dans des fonds dédiés au financement des PME régionales en leur offrant, en contrepartie, des réductions d’impôts.
Il existe différents types de FIP :
- FIP classique ;
- FIP Corse ;
- FIP outre-mer.
Investir via le FIP Corse consiste à choisir des fonds dédiés uniquement aux PME situées en Corse. Le montant de la réduction d’impôt est calculé au prorata de l'actif du fonds qui est investi en actifs éligibles. Si vous investissez dans des FIP Corses intégralement dédiés aux PME, 100 % de votre placement est éligible.
Tous les particuliers résidents fiscaux en France peuvent acheter des parts de FIP. Le concept est assez similaire à celui de la SCPI. Vous achetez des parts, votre argent est investi et vous percevez un rendement au prorata du montant investi. La différence avec la société civile de placement immobilier réside dans le fait qu’avec le FIP, vous ne percevez pas des loyers, mais un rendement lié aux performances des PME.
Bon à savoir : FIP et FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation) sont différents. Les fonds d’investissement de proximité sont des fonds dont l’actif est composé au minimum de 70 % de PME françaises, tandis que les FCPI s’orientent plutôt vers des PME européennes.
Avantages des FIP Corse
Faire le choix d’investir dans les petites et moyennes entreprises de Corse est intéressant dans la mesure où la réduction d’impôt est plus avantageuse que pour un FIP classique, à savoir 30 % des sommes versées contre 25 % pour le FIP classique. Cela s’explique, notamment, par le fait que durant des années la Corse était exclue du FIP classique de par sa situation géographique. Un dispositif spécifique a donc été créé.
Faisons un point sur la réduction d’impôt du FIP Corse, mais aussi de ses autres atouts.
- Une réduction de l'Impôt sur le revenu de 30 % maximum dans les limites suivantes :
- 7 200 euros maximum de réduction pour un couple ayant une imposition commune, avec un versement plafonné à 24 000 euros,
- 3 600 euros maximum de réduction pour une personne seule, avec un versement plafonné à 12 000 euros.
- Exonération des éventuelles plus-values, hors prélèvements sociaux de 17,2 %
- Cumul des avantages fiscaux du FIP Corse avec ceux des FCPI/FIP, dans la limite du plafond des niches fiscales de 10 000 euros
- Soutien de l'économie locale corse et de création d'emploi
- Diversification de votre patrimoine
Inconvénients des FIP Corse :
Aucun placement n’offre que des avantages. Si le FIP Corse permet d’optimiser votre fiscalité de manière très avantageuse, vous devez, avant toute souscription, prendre connaissance des contreparties :
- Cette réduction entre dans le plafond global des niches fiscales de 10 000 euros
- L'investissement présente un risque de perte en capital
- Absence de liquidité - le capital investi est bloqué pour une durée minimale de 7 ans à 10 ans en fonds du FIP (sauf cas prévus dans le DICI ou règlement du fonds tels que licenciement, invalidité, décès du souscripteur ou de son conjoint)
Comment souscrire un FIP Corse ?
Vous souhaitez investir dans un fonds d’investissement de proximité ? La souscription de parts peut se faire en ligne via notre tunnel de souscription en ligne ou simplement par courrier postal en imprimant votre demande. Vous pourrez ensuite, à votre rythme, constituer votre portefeuille de parts.
Questions fréquentes sur le FIP Corse
Quel est notre avis sur le FIP Corse ?
Si le risque de perte en capital existe, force est de constater que la réduction d’impôt sur les versements est un vrai plus. Pouvant atteindre 7 200 € par pour un couple, elle permet de réduire, voire supprimer l’impôt de nombreux contribuables français.
Quel FIP Corse choisir ?
Sur le marché du FIP, il existe une gamme de fonds assez vaste. Nous vous suggérons Kallisté Capital n° 14, un FIP Corse qui vous engage sur 7 à 9 ans sans frais d’entrée. Le fonds est constitué à hauteur de 100 % de son actif de petites et moyennes entreprises cotées et non cotées exerçant leurs activités exclusivement dans des établissements situés en Corse pour une réduction d’impôt maximale. Le montant minimum qui doit être investi est de 1 000 €, soit 10 parts.
Comment déclarer des FIP Corse ?
Vous devez, au moment de votre déclaration de revenus, utiliser le formulaire 2041-RICI dédié aux réductions d’impôts. Indiquez le montant de vos investissements (pour un FIP Corse, ce sont les cases 7FM et 7HM qui sont concernées). Chaque année, la société de gestion de votre FIP vous envoie une attestation fiscale avec la somme à déclarer.
L’AMF attire votre attention sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de 7 ans minimum jusqu'à 10 ans maximum en fonction du FIP, sauf cas de déblocage anticipé prévus dans le règlement. Le fonds d'investissement de proximité, catégorie de fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d'investissement de proximité décrits à la rubrique "profil de risque" du document "informations clés pour l'investisseur". Enfin, l'agrément de l'AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la société de gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d'investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle. Les FIP Corse constituent des investissements à long terme, principalement dans des sociétés non cotées ayant un degré de risque. Compte tenu de la durée de blocage de 7 à 10 ans selon les FIP et du risque de perte en capital, il est conseillé aux souscripteurs d'y consacrer un montant limité de leurs actifs (dans la limite de 5 à 10 % maximum selon les professionnels).