Le Conseil d'orientation des retraites (COR) tire la sonnette d'alarme sur l'état de santé des régimes de retraites en France. Les conclusions du pré-rapport de l'institution, dévoilé par Les Echos et Le Figaro, font apparaitre une situation très critique. Les régimes de retraites qui sont entrés en déficit à partir de 2008, devraient accuser un déficit chronique annuel d'environ 8 milliards d'euros jusqu'en 2020. Surtout, les projections sont plus que préoccupantes puisqu'il n'aura pas de retour à l'équilibre des caisses avant... 2030.

      Un avenir sombre pour les retraites

      Malgré l'allongement de la durée de cotisation et ou report de l'âge de départ, les caisses de retraite devraient rester déficitaires pendant au moins 10 ans, estime le Conseil d'orientation des retraites dans son pré-rapport annuel dévoilé lundi par ?Les Echos' et ?Le Figaro'. " Les prévisions financières sont pires que les précédentes, qui datent pourtant du mois d'avril. Il y a à peine deux mois, le COR avait, dans ses travaux préparatoires, estimé que le système des retraites reviendrait à l'équilibre "à partir du milieu des années 2020". Maintenant, il table au mieux sur un retour dans le vert cinq ans plus tard, soit "au tout début des années 2030" ", note Le Figaro

      Pour établir cette projection, le COR s'est basé sur cinq scénarios économiques optimistes (croissance forte, chômage faible) et pessimistes (croissance faible, chômage élevé). Quel que soit le scénario retenu, " la pension moyenne relative des retraités diminuerait [...] entre 2013 et 2060 ".

      Sauvez votre retraite !

      Pour éviter de subir une perte brutale de revenus au moment de la retraite, des solutions existent. Avec MonFinancier Retraite Vie, profitez de l'assurance-vie plus simple et moins chère pour préparer votre retraite. Faites-vous rappeler par l'un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions retraite.
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives