L'accord signé entre les partenaires sociaux en octobre dernier ne va pas donner le sourire aux salariés. Les futurs retraités devront faire face à une baisse de leurs pensions pour éponger le déficit des régimes Arrco et Agirc. D'après les projections du Comité d'Orientation des retraites reprises par ?Le Figaro', la réforme pourrait faire baisser jusqu'à 18% la pension de retraite des salariés après 1990. Certains salariés pourront quand même échapper à ce régime sec...
Retraite: Les salariés nés avant 1957 épargnés
Si vous êtes nés avant 1957, vous échapperez au " coefficient de solidarité ". Ce mécanisme introduit une décote de 10% pendant trois ans en cas départ à la retraite souhaité dès 62 ans. Par ailleurs, ce malus s'appliquera uniquement aux retraites liquidées à partir du 1er janvier 2019.
Retraite: Régime de faveur pour les plus modestes
Les retraités exonérés de contribution sociale généralisée échapperont également à ce malus. Pour bénéficier de ce régime de faveur, les salariés à la retraite doivent justifier d'un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 10.676 euros en 2016.
En revanche, les jeunes générations subiront un tour de vis. Pour un cadre né en 1975, jusqu'à -16,3% de retraite complémentaire en moins pendant trois ans et et jusqu'à -18% pour un salarié né après 1990...
Sauvez votre retraite
On vous aura prévenu...Des solutions existent pour éviter de subir une perte brutale de vos revenus au moment de votre départ à la retraite. Il est temps, si vous ne l'avez pas encore fait, de vous organiser. Pour préparer l'avenir, il existe des contrats d'assurance-vie spécial retraite. MonFinancier y a pensé pour vous avec le contrat MonFinancier Retraite Vie.
>> Intéressé(e), vous pouvez effectuer une demande de documentation sur le produit