jeudi07octobre

Qu’est-ce que le compte épargne retraite ?

Par « compte épargne retraite », on entend véritablement « Plan Epargne Retraite », le produit d’épargne retraite mis en place par la loi Pacte de 2019. En effet, il n’existe pas à proprement parler de placement dénommé « compte épargne retraite », ni de compte épargne bancaire traditionnel spécifiquement dédié à la préparation de la retraite.

Pour rappel, un compte épargne est un compte rémunéré sur lequel vous placez de l’argent afin de générer des intérêts dans le temps. Il est possible de verser de l’argent sur ce compte après son ouverture, mais également d’en retirer, ce qui constitue une différence majeure avec le PER individuel. Parmi les comptes épargne, on distingue les comptes réglementés par l’Etat (Livret A par exemple) et les comptes épargne bancaires, dont les règles sont déterminées par les banques qui les distribuent.

Quelle compte épargne pour préparer ma retraite ?

Depuis le 1er octobre 2020, il n’existe plus qu’un produit d’épargne retraite disponible à la souscription : le Plan d’Epargne Retraite. Depuis cette date, il n’est plus possible de souscrire aux anciens produits d’épargne retraite, comme le Perp ou le contrat Madelin.

Néanmoins, les détenteurs de Perp et Madelin ont la possibilité de conserver leur contrat jusqu’au dénouement s’ils le souhaitent. Ils peuvent également opter pour un transfert de leurs anciens produits vers un nouveau PER individuel, déjà ouvert ou souscrit à l’occasion du transfert. Ce transfert peut faire l’objet de frais (5 % de l’encours du contrat maximum), sauf pour les contrats de plus de 10 ans qui en sont exonérés.

Le PER individuel présente de multiples avantages par rapport aux anciens placements d’épargne retraite :

  • Possibilité de sortir à 100 % en capital à l’échéance, plutôt qu’en rentes viagères ;
  • Possibilité de choisir une sortie en capital en plusieurs fois (fractionnée) à l’échéance ;
  • Déblocage anticipé possible pour financer l’achat de la résidence principale (afin de constituer l’apport personnel).

En outre, le PER permet de regrouper l’intégralité de l’épargne retraite sur une seule enveloppe via ses 3 compartiments (individuel, collectif et catégoriel) qui vont accueillir les différents anciens plans, comme :

  • Compartiment individuel : transferts de Perp et Madelin ;
  • Compartiment collectif : transferts de PERCO ;
  • Compartiment : transferts d’article 83.

Compte épargne retraite : fonctionnement

Le Plan d’Epargne Retraite individuel fonctionne d’une manière similaire à l’assurance vie pour l’allocation de votre épargne. Elle peut être répartie sur un fonds en euros ou des Unités de Compte, potentiellement plus performantes mais présentant un risque de perte en capital.

Originalité du PER, il est possible d’opter pour une gestion pilotée à horizon, gérée par l’assureur, prévoyant une sécurisation de l’épargne à l’approche de la retraite.

Le PER se distingue par ailleurs de l’assurance vie sur plusieurs points. Il est notamment impossible de procéder à un rachat partiel ou total de son épargne dans le cadre du PER, hors achat de la résidence principale ou accident de la vie.

Autre différence notable, les versements sur un PER individuel peuvent être déduits du revenu imposable, dans la limite du plafond d’épargne retraite de l’épargnant. En contrepartie de cet avantage à l’entrée, le déblocage du PER à l’échéance est taxé, sur le capital (impôt sur le revenu) et les intérêts (PFU de 30 %).

Taux des comptes épargne retraite

La notion de taux d’un « compte épargne retraite » ou Plan d’Epargne Retraite exprime, comme en assurance vie, le rendement du fonds en euros proposé dans le contrat.

Elle ne parvient pas à exprimer une performance réelle d’un contrat, puisque dans le cadre de son PER individuel, l’épargnant peut investir une partie de son argent sur des Unités de Compte, dont le rendement sera différent de celui du fonds en euros.

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Les bons choix pour votre épargne
PER 
Notre sélection pour votre retraite
Je découvre 
Assurance vie 
Notre sélection des meilleurs contrats
Je découvre 
SCPI 
Notre gamme en direct & en assurance vie
Je découvre