lundi16septembre

C'est ce mercredi que la réforme des retraites doit être présentée devant le Parlement. Contrairement aux idées reçues, une retraite à taux plein n'est pas synonyme de pension complète. Il faut en effet prendre en compte d'autres éléments pour le calcul de la pension.

    La première condition qui permet au salarié d'obtenir le droit à la retraite est l'âge de départ en retraite. Ce dernier doit avoir 62 ans et avoir cotisé un certain nombre d'années. Ce calcul des années travaillées se fait par trimestre. Avec la nouvelle réforme, cette durée de cotisation atteindra progressivement 43 ans (172 trimestres) en 2035. Cela affectera les salariés des générations nées en 1973 et après. Pour ceux qui ne réussissent pas à obtenir le nombre d'années requises, la limite de 67 ans intervient. A 67 ans, tout salarié a le droit à une pension à taux plein, même s'il n'a pas toutes ses années de cotisation.

    Cela ne signifie pas pour autant qu'il recevra la pension maximale à laquelle il pourrait prétendre. En effet, en plus du taux dit de liquidation, plusieurs éléments permettent de calculer les pensions comme notamment le salaire moyen ou la durée de cotisation. Le taux plein, c'est-à-dire au plus haut, est égal à 50%. Mais le nombre de trimestres cotisés est aussi pris en compte dans cette multiplication. S'il est maximal - 172 trimestres pour la génération 1973 - la pension est complète, sinon elle est amputée.

    Les jeunes générations, qui arrivent plus tardivement sur le marché du travail, se retrouvent pénalisés par le système. Ils auront du mal à cotiser 43 ans et pourraient profiter pleinement de cette possibilité de partir à taux plein à 67 ans. Ainsi, avec cette borne à l'âge de 67 ans, mise en avant par le gouvernement, un salarié qui a commencé sa carrière à 26 ans, devrait attendre... 69 ans, normalement, pour pouvoir partir. Avec ce dispositif, dès 67 ans, il pourra toucher une retraite à taux plein, moins importante toutefois que s'il attend 69 ans.

    Pour savoir à quel âge vous pouvez partir en retraite le gouvernement a mis en place une calculette. Vous pouvez la retrouver ici
    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos