Le placement Pierre Papier est une solution intermédiaire entre l’épargne traditionnelle et l’investissement immobilier. Elle permet de diversifier vos placements et n’impose pas un investissement lourd, vous pouvez acheter des parts de manière progressive. Faisons un point sur les raisons de choisir la Pierre Papier.
Qu’est-ce que la Pierre Papier ?
La Pierre Papier est un terme utilisé pour désigner un investissement financier sous forme de part (Papier) permettant d’investir indirectement en immobilier (Pierre).
Les objectifs d’un investissement Pierre Papier sont les suivants :
- Obtenir des revenus complémentaires ;
- Constituer son patrimoine pour préparer l’avenir ;
- Transmettre un patrimoine aux héritiers.
Le particulier investit donc dans un véhicule juridique géré par une société de gestion qui utilise l'argent des investisseurs pour investir dans des immeubles. Il détient alors un placement financier, sur compte financier, mais bénéficie de la performance d’un investissement immobilier.
La SCPI est la forme la plus connue pour un placement Pierre Papier, mais il existe en réalité d’autres solutions :
- L’OPCI (organisme de placement collectif en immobilier) ;
- La SICC (société d'investissement immobilier cotée).
Le rendement de la Pierre Papier dépend du type d’investissement et du support choisis (un rendement élevé nécessite généralement un risque plus important). Comparez les performances des différents investissements sur plusieurs années pour vous faire une idée de la rentabilité de votre placement.
Choisir une SCPI Pierre Papier, ou tout autre type de placement, est une solution qui répond aux besoins de deux profils spécifiques :
- Les épargnants qui souhaitent faire fructifier leur épargne à leur rythme sans passer par un investissement lourd, à l’image d’un investissement immobilier traditionnel ;
- Les épargnants qui cherchent à diversifier leurs placements.
Les avantages de la Pierre Papier
- Un ticket d'entrée plus faible que dans le cadre de l'acquisition directe d'un bien immobilier. La Pierre Papier permet de diversifier son patrimoine dans l’immobilier, à partir de quelques centaines d’euros. Par exemple une SCPI comme Corum XL est accessible pour moins de 200 €.
- Gestion déléguée : la société est responsable de toute la gestion des actifs immobiliers. Il n’y a alors aucun souci de gestion pour l’épargnant. Pas de locataire à gérer, pas de vacance locative, pas de travaux, pas de facture à régler, pas d’assemblée générale, etc.
- Les risques sont mutualisés : Contrairement à un investissement immobilier classique qui concerne un seul et unique bien.
- Accessible, notamment pour les OPCI ou les SCPI, dans l'assurance vie ou le PER
Les inconvénients de la Pierre Papier
- Risque de baisse de la valeur du placement. Le capital investi n’est pas garanti.
- Risque de diminution des revenus locatifs et donc du rendement de la Pierre Papier. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires.
Les principaux types d’investissement Pierre Papier
Les SCPI Pierre Papier « de rendement » ont pour objectif de distribuer des revenus réguliers. Elles investissent majoritairement dans des immeubles à usage commercial du type bureaux (comme Épargne Pierre), commerces (Immorente par exemple), entrepôts (type Activimmo), résidences hôtelières ou seniors. La société collecte des fonds auprès des épargnants et leur met à disposition des parts sociales. Avec les fonds collectés, la SCPI acquiert des immeubles dont elle perçoit les loyers. Une fois tous les frais (entretien, gestion, impôts, assurance, etc.) déduits, elle redistribue le résultat à chacun des associés en proportion du nombre de parts détenu.
Les SCPI « fiscales » sont des SCPI qui détiennent un patrimoine immobilier à usage d’habitation. Ces biens immobiliers s’inscrivent dans des dispositifs fiscaux (SCPI Pinel, SCPI Malraux, etc.) permettant aux épargnants de profiter d’économie d’impôts, sous conditions de détenir leurs parts de SCPI fiscales pendant une durée minimale à partir de la signature du bail.
Les OPCI sont des organismes de placement collectifs agréés par l’AMF. Au carrefour des SCPI et des OPCVM, ils offrent l'avantage d'une exposition en immobilier physique, et d'une liquidité intrinsèque. L'OPCI peut comporter de 60 à 90 % d'actifs immobiliers. Outre la poche actifs immobiliers, l'OPCI doit comporter une poche actifs non immobiliers et une poche d’actifs liquides.
SIIC, « Sociétés d'investissement immobilier cotées », sont des sociétés foncières, qui ont pour objet la gestion d'un patrimoine immobilier, et qui bénéficient d’un statut particulier : la société doit reverser une bonne partie de ses revenus aux actionnaires, professionnels ou particuliers, sous formes de dividendes, et ces produits versés ne sont alors pas imposés au niveau de la société.
Comparaison des différentes véhicules de Pierre Papier
Espoir de rendement de la Pierre Papier |
SCPI : Attractif. Proche des rendements de l’immobilier physique OPCI : Moyen. La poche d’actifs liquides limite les rendements des OPCI SIIC : Élevé. Deux leviers de performance avec la distribution des loyers sous forme de dividendes et la performance boursière de l’action |
Risque de perte en capital |
SCPI : Solide. La valeur des parts dépend de la valorisation des actifs immobiliers de la SCPI Pierre Papier. Les baisses de prix sont très rares OPCI : Moyen. Si la part investie en immobilier et en actifs monétaires est sécurisante, l’OPCI investit partiellement sur les marchés financiers SIIC : Élevé. Il s’agit d’actions cotées qui subissent donc les risques des marchés boursiers |
Frais de souscription |
SCPI : Élevés. l’achat de parts de SCPI entraîne des frais d’entrée et des frais de gestion annuel ainsi qu’une commission (entre 8 et 12 %) lors de la revente OPCI : Moyens. Les commissions de souscription (entre 3 et 5 %) sont plus faibles que pour les SCPI SIIC : Faibles. il s’agit de frais de courtage pour acheter des actions et éventuellement de droits de garde (des frais qui peuvent être fortement réduits chez un courtier en ligne) |
Liquidité des parts |
SCPI : Faible. La liquidité, c’est-à-dire la possibilité de revendre facilement ses parts de SCPI, n’est pas garantie d’un point de vue juridique OPCI : Forte. l'OPCI jouit d'une bonne liquidité, grâce à ses poches d'actifs liquides et financiers SIIC : Très forte. Il s’agit de titres cotés à la Bourse de Paris, qui peuvent donc être achetés et vendus très rapidement |
Possibilité d’investir à crédit |
SCPI : Possibilité de réaliser l’investissement via un crédit immobilier, pour profiter de l’univers des taux bas et de l’effet de levier du crédit OPCI : Il est presque impossible de faire un crédit immobilier. La solution est donc d’utiliser un crédit consommation SIIC : Impossible de faire un emprunt immobilier, vous devez donc recourir à un crédit à la consommation ou alors directement prendre sur vos liquidités. |
Accessibilité dans les enveloppes |
SCPI : Achat en direct auprès de la société ou éventuellement dans un contrat d’assurance-vie OPCI : Achat sur un compte bancaire (compte titres ordinaire) ou éventuellement dans un contrat d’assurance vie SIIC : Achat sur un compte bancaire (compte titres ordinaire). Très rare dans l’assurance-vie. |
Fiscalité des revenus |
SCPI : En direct, les revenus sont soumis au régime des revenus fonciers (TMI + prélèvements sociaux). Les intérêts d’emprunts sont déductibles. Les plus values sont soumises au régime des plus-values immobiliers. En assurance-vie, les revenus sont soumis à la fiscalité de l’enveloppe, comme toutes les unités de compte SIIC : Fiscalité des valeurs mobilières avec la possibilité d’opter pour la flat tax (30 %) ou pour le barème de l’IR (TMI +17,2 %) OPCI : Selon le type d’OPCI : soit la fiscalité des valeurs mobilières pour les OPCI SPPICAV, soit la fiscalité des revenus fonciers pour les OPCI FPI. En assurance-vie, les revenus sont soumis à la fiscalité de l’enveloppe, comme toutes les unités de compte |
Questions fréquentes sur la pierre papier
Comment investir dans la pierre papier ?
Les SCPI représentent la majorité des placements de type « pierre papier ». Vous pouvez également souscrire des SCPI, SCI ou OPCI via des contrats retraite ou d’assurance vie. Choisissez des contrats meilleurtaux Placement pour bénéficier des meilleures conditions.
Quels sont les avantages à investir dans la pierre papier ?
Vous accédez facilement à l’immobilier pour un ticket d’entrée faible. Cela permet de diversifier simplement votre patrimoine. De plus, la pierre papier, notamment les SCPI, propose des rendements intéressants.
Comment fonctionne la pierre papier ?
Vous souscrivez à des parts de SCPI par exemple et la société de gestion s’occupe de l’ensemble de la gestion des biens immobiliers et vous verse un rendement trimestriel. Vous pouvez souscrire en quelques minutes avec meilleurtaux Placement.