vendredi13octobre
Un carton jaune avec un point d’interrogation sur des billets de banque

Bien que la conjoncture économique en France soit davantage plus stable actuellement, la population continue d’appréhender la progression du nombre des chômeurs et la régression de la pension des retraités. C’est toute une raison pour mettre de côté son argent. Quoique le choix du placement pourrait se répercuter sur la valeur de son épargne au moment du retrait.

Face au contexte économique actuel, où le taux de chômage ne cesse d’augmenter et la baisse des retraites devient inéluctable, les ménages sont obligés de trouver d’autres alternatives qui leur permettront d’assurer un meilleur avenir.

Les Français ont raison d’épargner étant donné que cette solution leur permet de se prémunir contre l’adversité, en cas de dépenses imprévues. Elle leur permet également de bénéficier d’un revenu supplémentaire au moment de la retraite, ou de constituer un capital afin de soutenir financièrement leurs progénitures.

Il est toutefois judicieux de choisir le placement le plus adapté, afin que les intérêts qui en découlent soient à la hauteur des attentes de l’épargnant.

Les avantages d’ouvrir un Plan d’Épargne en Actions

Le Plan d’Épargne en Actions ou PEA est une solution intéressante pour un projet d’investissement sur le long terme. Les fonds placés dans ce type de placement sont investis en actions françaises ou européennes.

Et cet investissement sur des titres permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, notamment la franchise d’impôt des revenus et des plus-values qui ont été capitalisés.

Notons cependant que l’exonération ne prend effet qu’au terme d’une durée minimum de 5 ans. La fiscalité des sommes perçues par le PEA varie selon la durée du contrat au moment du retrait. Avant un délai de 2 ans, l’imposition est de 22,5% hors prélèvements sociaux. Entre 2 et 5 ans, les bénéfices sont taxés à 34,5%, nets des prélèvements sociaux. Au-delà des 5 ans, le titulaire du plan n’aura plus à régler que les prélèvements sociaux, actuellement chiffrés à 15,5%.

Les livrets à taux boostés sont bénéfiques à court terme

Les livrets bancaires restent très appréciés par les épargnants. Étant donné qu’il s’agit de produits d’appel des établissements financiers, le taux livret d’épargne est très attrayant et le titulaire peut également jouir d’une prime de bienvenue à l’ouverture. D’autant plus qu’une personne physique, majeure, est en mesure de cumuler plusieurs livrets d’épargne bancaires.

Pour les épargnants qui sont adeptes des placements sans risque, le capital est garanti pour ce type d’épargne. Par ailleurs, il est bénéfique pour des projets à court terme, du fait que son taux boosté est appliqué pendant quelques mois et que ses fonds sont disponibles sur une courte durée.

À part cela, les épargnes réglementées sont tout aussi intéressantes car elles sont défiscalisées. À cet effet, le livret A, le Livret de développement Durable (LDD), le Livret d’Épargne Populaire (LEP) et le Compte Épargne Logement (CEL) continuent d’être plébiscités par les Français.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos