mardi06novembre

On peut dire que les introductions en Bourse à Shanghai marchent bien...

    On peut dire que les introductions en Bourse à Shanghai marchent bien.
    Je dirais plutôt que nous avons la preuve irréfutable maintenant que ce marché a dépassé tout ce qu'on peut imaginer en matière de bulles financières. A côté de ce qui se passe actuellement à Shanghai, la bulle internet est un travail d'amateurs et la crise de 29 une vaste plaisanterie. Petrochina pour sa première journée de cotation s'est envolée de 163%b! 163% ! Quand on sait que la plupart des ménages chinois qui ont accès à la bourse jouent à crédit, on calcule aisément que pour une mise de 100 euros, avec un crédit de 400 euros, ils ont gagné en une seule journée 800 euros environ, soit 8 fois leur mise initiale. Pas étonnant que les comptes en bourse s'ouvrent au rythme de centaines de milliers par semaine, et que sur les introductions, un ménage chinois gagne en une journée son salaire annuel ou presque.
    Est ce que c'est un phénomène propre à Shanghai ?
    Absolument. Petrochina est coté également à Hong Kong. Et alors que Petrochina grimpait de 163% à Shanghai, la même Petrochina baissait de plus 8% à Hong Kong. Il n'est pas rare que les mêmes valeurs cotées sur les deux places aient une valeur qui varie du simple au double.
    On peut donc gagner facilement de l'argent en vendant l'action à Shanghai et en l'achetant à Hong Kong ?
    C'est là que le bât blesse et c'est ce qui explique la situation explosive de la Bourse de Shanghai. C'est une des rares bourses au monde, une des dernières où on ne peut pas vendre à découvert, c'est à dire vendre sans posséder les titres physiquement en Chine continentale. A Shanghai, on ne peut qu'acheter, ou vendre ce qu'on a déjà acheté. Mais pas vendre à découvert. D'où l'impossibilité d'arbitrer et l'impossibilité de couvrir un portefeuille d'actions. Je dois vous avouer que je suis fasciné par ce que nous sommes en train de vivre là-bas. C'est pour un passionné de ce type de phénomènes comme moi, l'équivalent d'une rencontre avec un velociraptor pour un passionné de dinosaures !

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos