mardi23septembre

Les marchés ont des doutes sur le plan Paulson. Voici quelques réponses aux questions qu'on peut se poser

    Beaucoup de doutes et de questions sur le plan Paulson hier avec une rechute des marchés et des valeurs bancaires. Alors, pour commencer, est ce que ce plan va passer au Congrés?
    Aucun doute là dessus. Les deux partis sont favorables à un plan de sauvetage. Les deux candidats à la présidence soutiennent également le plan. Paulson devra cependant faire des concessions pour que ce plan n'apparaisse pas seulement comme un plan de sauvetage de Wall Street et devra accorder aux démocrates des mesures d'aides aux ménages en difficulté du fait de la crise immobilière.

    Est ce que ce plan suffira à stopper la crise financière?
    Oui. N'oublions pas que le gouvernement américain vient de nationaliser les deux grandes agences hypothécaires Fannie Mae et Freddie Mac. C'était déjà une mesure spectaculaire. Le plan Paulson permet d'éteindre l'incendie.

    Ce plan représente t'il un poids supportable pour le déficit américain?
    Les marchés ont fait chuter le dollar hier sur les perspectives de dérapage incontrolé du déficit américain. Il est trop tôt pour dire ce que coutera réellement le plan aux contribuables américains. Il est faux de dire que ce plan va couter 700 milliards de dollars. On ne saura ce qu'il aura couté que quand tous les actifs cantonnés dans ce fonds auront été liquidés. C'est à dire dans quatre à 5 ans. Il faut rappeler, car on l'a oublié, que le RTC, le resolution trust corp, qui était le fonds équivalent crée en 1990 pour régler la crise des caisses d'épargne a été liquidé avec une perte minime pour les contribuables. Il est normal que les marchés aient des doutes sur ce plan, il est normal que les marchés ne se relèvent pas en un jour du traumatisme que l'écroulement du système financier a provoqué, mais le plan Paulson est un mal nécessaire. Il n'y avait pas d'autres solutions.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos