A partir de la fin du mois de Mai, le Trésor Américain va faire régulièrement et massivement appel au marché pour financer son déficit.
A partir de maintenant, il va falloir intégrer un nouveau facteur dans l'analyse de l'évolution des marchés. Au delà des indicateurs économiques américains, principalement les chiffres de l'emploi, les ventes au détail et les statistiques immobilières, qui vont nous permettre de déterminer si et quand l'économie américaine rebondit, les traders vont suivre presqu'au jour le jour les appels au marché du gouvernement américain. Pour financer son déficit et sa dette, le Trésor Américain va procéder régulièrement à des ventes d'obligations. Elles seront scrutées avec attention et beaucoup de stress. D'ici jeudi, le Trésor va annoncer le programme de la vente du 25 Mai.
On s'attend à un chiffre de levée assez massif.Le Trésor Américain aura besoin d'environ 100 milliards de dollars qui devraient se répartir de façon égale entre des emprunts à 2 ans, à 5 ans et à 7 ans. Pour l'année fiscale les estimations sont de 2300 milliards au minimum à aller chercher sur les marchés.
Est ce qu'on peut craindre un manque d'appétit des investisseurs devant ce déluge ?
A court terme peut être pas. Il y a beaucoup de liquidités dans le marché à la recherche de rendement et d'une impression de sécurité. Donc peu de risques d'échec pour les semaines qui viennent. Mais d'ici deux à trois mois, les investisseurs pourraient souffrir d'une indigestion de dettes américaines et refuser de financer le déficit américain. Les Chinois et les Japonais, principaux détenteurs étrangers de dettes américaines, ont déjà signalé qu'ils n'en voulaient plus. C'est sur ce terrain là que se produira la prochaine secousse, si secousse il y a. il va falloir suivre cela de trés prés.