Plusieurs mois aprés le début de l'affaire, alors que Madoff a décidé de plaider coupable, on n'en sait pas beaucoup plus qu'au moment de la découverte de l'affaire.
Et c'est ce qui est le plus étonnant Stéphane. Bien sur, les 150 ans de prison ont un effet théatral, le montant des sommes dilapidées sont gigantesques, mais la réalité c'est que des mois aprés, on ne sait toujours rien de cette affaire. Combien d'argent a réellement été perdu tout d'abord. Les chiffres varient de 25 milliards de dollars à 65 milliards de dollars si on prend en compte ce que Madoff faisait croire à ses investisseurs qu'ils avaient gagné. Où est l'argent ? C'est la question peut être la plus intriguante. A ce jour, on a identifié à peine 1 milliard de dollars. Mais le reste s'est il envolé en commissions, en frais de vie de la famille Madoff ou est il planqué sagement quelquepart.
S: Ce que dit Madoff aujourd'hui, c'est qu'il n'avait pas l'intention de monter une escroquerie mais qu'il a mis en place ce schéma de ponzi au début des années 90
MF: Oui. C'est l'élément nouveau. Il aurait vraiment commencé à gérer l'argent selon sa technique au démarrage mais trés vite, pendant la crise du début des années 1990, il perd tout ou presque et monte son schéma de fraude espérant selon lui se refaire un jour. Cela fait tout de même prés de 20 ans de fraude non détectée.
Pas d'indication non plus sur les complicités éventuelles?
Le procureur est persuadé que la famille est dans le coup mais Madoff fait tout pour protéger sa femme et ses enfants. Mais la seule certitude qu'on a c'est la totale incompétence des autorités de tutelle américaine, la SEC a été d'une rare inefficacité et les banques comme UBS chargées de la gestion des fonds maintenant célébres comme Luxalpha d'une rare mauvaise foi. Finalement Madoff plaide coupable mais ne coopére pas vraiment. Il ne nous a rien appris de l'escroquerie du siècle. Peut être pour une simple raison: son escroquerie était tout simplement aussi basique qu'elle n'y parait. A suivre tout de même