mardi06avril

Focus cette semaine sur les placements destiné aux enfants qui sont proposés par les banques. Depuis la libéralisation du livret A, de nombreuses banques ont clôturé leur livret destiné aux enfants. En effet elles ne proposent maintenant que le livret A même pour les plus petits. Certaines banques ont néanmoins conservé leur offre, qu'il convient d'étudier et de sélectionner

    Certaines demeurent intéressantes à l'image du compte épargne jeune de Monabanq qui offre un taux d'intérêt de 3% brut avec un plafond à 5.000 euros. La rémunération est de 1.5% au delà. Attention, ce livret n'est disponible qu'à partir de 12 ans.

    A l'inverse le crédit agricole ou sa filiale le LCL proposent pour les enfants de moins de 12 ans respectivement le livret Tiwi et Zebulon mais avec un taux de seulement 1,25% brut et un plafond a 1.600 euros. Ces offres sont en fait surtout des offres marketing qui joue sur le coté affectif et qui ont pour but uniquement de fidéliser leur clientèle.

    Après 12 ans, une des meilleures solutions d'épargne reste le livret jeune. Ce livret est accessible jusqu'à 25 ans. Sa rémunération est règlementée mais attention, la règlementation indique uniquement que le taux doit être au minimum égal à celui du livret A. Ainsi, les banques peuvent décider de gonfler ce taux. On observe donc de grosses différences entre les établissements. Par exemple, le livret jeune de la banque postale offre un taux d'intérêt de 2% alors que le taux du livret jeune chez Monabanq est de 4% ce qui représente un excellent taux, surtout qu'il s'agit pour le livret jeune d'un taux net de fiscalité et également de prélèvement sociaux.
    Le seul bémol à ce placement est son plafond. En effet les dépôts y sont limités à 1600 euros.

    Pour des sommes plus importantes, et sur le long terme, le meilleur placement sécuritaire est alors l'assurance vie. En effet, il n'y a pas de plafond, les contrats en euros offrent de meilleurs rendements que le livret A et surtout une fiscalité avantageuse après 8 ans.

A découvrir également

  • Quel produit d’épargne choisir en premier pour financer vos vacances ?
    30/06/2022
  • Le comportement des Français vis-à-vis de leur épargne pour lutter contre l’inflation
    23/06/2022
  • Réduction d'impôt : n'est-ce pas le moment d'investir en FCPI ?
    20/06/2022
  • Le crowdfunding dit adieu à Babyloan, une plateforme française historique
    17/06/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt