Le siège de l'Union Européenne par les marchés continue avec un nouveau dérapage des taux des dettes européennes, y compris celui de la France, et une chute de l'euro en dessous de 1.30.
>Le stress test
La dette européenne est soumise à un vrai stress test. Pas à test bidon "école des fans" comme celui qu'ont subi les banques en début d'année, non, un crash test grandeur nature. La bonne nouvelle c'est que si l'Espagne résiste dans les jours qui viennent, on aura quelques mois d'accalmie, la mauvaise nouvelle c'est que si L'Espagne tombe, les autres pays seront emportés dans la tourmente. Nous croyons que la crise va s'arrêter, au moins momentanément aux portes de l'Espagne.
La france et standard and poor
La rumeur a couru hier que la dette Française serait placée sous observation avec un biais négatif. Le patron de l'agence de notation a déclaré aux Echos que "pour le moment" la France méritait sont triple A.
20%
C'est l'écart de performance depuis le début de l'année entre le DAX allemand et le CAC.
9%
c'est la baisse de l'euro sur le mois de Novembre, plus forte baisse de 2010
La banque centrale europeenne va intervenir
Jean Claude Trichet pourrait faire tourner à nouveau la planche à billets européenne. La BCE pourrait donc recommencer à acheter des dettes de pays sous pression pour calmer le jeu. La décision sera prise jeudi mais la BCE n'a pas vraiment d'autre choix pour contrer la spéculation.
Les banques muettes
sur leur réelle exposition au risque des dettes européennes. Et tant qu'elles sont muettes, leurs cours baissent. Le manque de transparence provoque la défiance des investisseurs.
Et pendant ce temps en inde
La croissance a encore atteint les 9% au troisième trimestre de l'année et la banque centrale va devoir monter ses taux pour calmer le jeu
Et pendant ce temps en chine
le gouvernement tente aussi de calmer l'agitation dans le pays face à la hausse spectaculaire des prix alimentaires. Avec un mélange de blocage de prix...et de répression.
Et pendant ce temps aux etats unis
L'économie continue à s'améliorer et nous pourrions avoir de très bonnes surprises sur l'emploi vendredi. L'indice de confiance des consommateurs continue à progresser au delà des anticipations.
Google dans le collimateur de bruxelles
avec une enquête pour abus de position dominante. Ah bon? La Commission européenne vient de découvrir le quasi monopole de Google? Ils sont vraiment forts.
La blague du jour
Ségolène Royal va "affûter" son projet économique.
L'homme du jour
Wolfgang Shauble ministre des Finances Allemand qui reçoit ce soir la premier Grand Prix de l'économie des Echos.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU