4 Septembre 2000. La France ne travaille plus, elle spécule sur la Bourse. On gagne plus en un jour sur une petite valeur internet et même sur France Telecom qu'en un mois à son bureau. Le 4 Septembre 2000, le CAC cloture à 6922. Le début de la fin...
Il faut dire tout de même qu'on a vécu en dix ans pas mal d'événements majeurs
De l'explosion de la bulle technologique à la crise des subprimes en passant par le 11 septembre 2001 et on pourrait citer des dizaines d'événements majeurs qui ont émaillé la décennie. Mais, il faut le rappeler le CAC 40 a particulièrement été touché puisque la plupart des grands indices ont revisité pendant ces 10 ans leur plus haut.
Qu'est ce qu'on peut tirer comme enseignement d'une telle dégringolade?
MF: Qu'en vieux routier des marchés, il faut toujours garder à l'esprit que les arbres ne montent pas au ciel et qu'inversement "it's time to buy when there is blood in the street", qu'il faut acheter quand le sang coule dans les rues, c'est une métaphore bien sur. Qu'ensuite, et c'est ce qui a provoqué le désintérêt de beaucoup d'épargnants pour les actions, l'argument selon lequel en achetant la bourse et en conservant sa position 10 ans on finit toujours par gagner a pris du plomb dans l'aile, allez raconter cela à ceux qui ont acheté du France Telecom à 200 euros et de l'Alcatel à 120. Mais qu'on ne peut pas parler comme je l'entends ici et là de décennie perdue. Nous avons vécu une période riche en enseignements précieux pour l'avenir.