La Belgique vient d'inventer un modèle qui risque de plaîre à tous ceux qui en ont ras le bol de l'incompétence des politiques de quelque bord que ce soit: un pays sans gouvernement, ou plutôt un pays géré au jour le jour par un gouvernement de transition qui doit agir de façon pragmatique et non dogmatique.
La Belgique semble même avoir évité la crise financière
Aprés le Portugal et avec l'Espagne, les fonds spéculatifs ont tenté leur chance en Belgique mais ils ont échoué. Car ce pays sans gouvernement a réussi non seulement à rétablir une croissance décente de 1.6% mais surtout à ramener son déficit en dessous de 5%. Il faut dire que les dépenses publiques ont chuté car un gouvernement, surtout un gouvernement qui veut être omniprésent et je ne vise personne, ça coute très cher. La Belgique ne s'est même pas isolée de la scène internationale puisqu'elle a assuré la présidence européenne tournante en Juillet 2010 et qu'elle a participé activement aux résolutions sur le Libye.
Il y a quand même un gouvernement en Belgique, même si c'est un gouvernement de transition
Il y a un gouvernement qui expédie les affaires courantes, au quotidien, qui fait son job finalement. Sans faire de politique, sans être dogmatique en étant pratique et pragmatique. On peut parler maintenant d'un modèle belge. Et à l'approche d'élections en France, je suis certain que de plus en plus d'électeurs vont se prendre à rêver d'un pays sans gouvernement de droite comme de gauche. Mieux vaut être seul que mal gouverné.