mercredi29juin

Les idées les plus simples sont parfois les meilleures. Le franc suisse a toujours eu un statut de valeur refuge mais de là à imaginer qu'il aurait gagné 50% de sa valeur en quelques années et 10% rien que sur 2011. Les arbres ne montent pas au ciel, le franc suisse si.

    Nouveau plus haut historique pour le franc suisse contre le dollar
    On dit sur les marchés que les arbres ne montent pas au ciel et pourtant le franc suisse a déjà la tête dans les nuages. Si vous avez du temps, jetez un coup d'oeil au graphe du Franc suisse contre dollar ou contre l'euro. C'est tout simplement spectaculaire. Pour mémoire en 2002, 1 dollar valait encore 1 franc suisse 70, en 2009 1.20 et ce matin il est exactement à 0.83. 50% de hausse en 9 ans, 10 % de hausse rien que sur le début d'année. Et rien ne freine l'ardeur des investisseurs internationaux pour la monnaie de ce petit pays.

    Même pas la Banque Centrale Suisse
    Cela fait bien longtemps qu'elle a jeté l'éponge. Et pourtant elle a lutté. Elle a dépensé et perdu des milliards en interventions quotidiennes sur le marché des changes pour tenter d'endiguer le flot. Mais rien n'y a fait. La digue a sauté et les investisseurs se sont engouffrés dans cette brèche devenue béante. Le plus incroyable c'est que le franc suisse progresse quelles que soient les nouvelles. Même quand l'or baisse un peu comme cela a été le cas depuis quelques jours, le franc suisse monte alors que leurs sorts ont toujours été étroitement liés. Le Franc suisse est la placement refuge mondial numéro un, de très loin.

    Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour la Suisse
    On oublie souvent qu'une large partie du PIB Suisse vient des exportations. Et les exportateurs suisses ne savent pas comment faire pour limiter la casse liée à la hausse de leurs monnaies. L'indice boursier Suisse, le SMI qui est composé des 20 plus grosses entreprises suisses, affiche d'ailleurs une performance extrêmement médiocre depuis le début d'année. Pour survivre, les entreprises suisses n'ont plus qu'à choisir une monnaie qui est danger permanent d'explosion. Je leur propose l'euro.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos