Spirit n'envisage pas un effondrement des ventes dans le neuf dans les mois à venir, contrairement à d'autres spécialistes du marché. Il y aura certes un ralentissement de la demande, mais les " ventes[...]vont se poursuivre cette année car si le nombre d'accédants à la propriété principale se réduit, le nombre d'acquéreurs préparant leur retraite ou opérant une réallocation d'actifs augmente ", affirme le Directeur Général de Spirit Promot, Philippe Tricot.
Spirit ne souhaite donc pas " tomber dans le catastrophisme " et se veut au contraire, être rassurant. " Si une adaptation à la conjoncture est évidemment nécessaire, en réduisant légèrement notre activité logements cette année et en n'augmentant pas nos prix ", explique le promoteur immobilier.
Ainsi, Philippe Tricot estime que les ventes de résidences principales ou secondaires (y compris les investissements locatifs) vont se poursuivre car les acquéreurs sont toujours là, même s'ils sont un peu moins nombreux en raison, notamment, de difficultés à faire financer leur projet par des établissements bancaires plus frileux.
Un coup de rabot sur le " Scellier " si préjudiciable que ca ?
Le coup de rabot sur le " Scellier ", centré sur l'investissement dans le neuf, et porté à 13 % cette année contre 22 % l'année dernière, pourrait être " compensé par ce désir d'immobilier des épargnants " face aux performances décevantes et aléatoires de certains produits financiers. " Après tout, 13% d'amortissement pour un logement BBC, c'est encore pas mal ! " note Spirit.
Des opportunités d'achat
Pour Spirit, il existe encore de réelles opportunités d'achat dans le neuf. Pour trouver ce havre de paix, il faut aller du côté de Toulon pour bénéficier de prix " très abordables et des rendements locatifs au-dessus de la moyenne nationale ". Spirit va prochainement " lancer la commercialisation d'un programme de 40 logements à 3 200 euros le mètre carré".