Les taux d'emprunt immobilier prennent un chemin haussier à en croire le dernier baromètre mensuel publié par Empruntis (période 17 janvier 2012 -29 novembre 2011), basé sur les barèmes des banques (hors assurance).
Les durées d'emprunt les plus courtes (7 ou 10 ans) connaissent une appréciation plus forte et dans toutes les régions, sans exception. La hausse peut être modeste (0,05 point) voire carrément ressembler à un tour de vis (+0,25 point).
Les emprunteurs sur de longues durées sont les plus touchés avec des hausses d'au moins +0,10 point jusqu'à +0,40 point (en Ile-de-France). " Les taux proposés sur 30 ans sont parfois dissuasifs et témoigne d'une raréfaction de l'offre bancaire sur 30 ans, et même 25 ans ", remarque Maël Bernier, directrice de la communication d'Empruntis.com.
Les durées dites " de référence " (15 et 20 ans) connaissent, une stagnation d'un mois sur l'autre, même si on observe quelques hausses (+0,10 point). Toutefois, le courtier note " des différences régionales marquées ".
Dans le détail, trois régions sont " touchées " par la hausse des taux : l'Ile-de-France (dont les taux s'alourdissent particulièrement sur les durées longues), la région " Méditerranée " et surtout la région Est. Dans cette partie de la France, c'est là ou l'on voit les hausses les plus importantes : 4,25% sur 15 ans et 4,50% sur 20 ans soit une progression de +0,15% par rapport à début décembre).
A l'inverse, les régions où le crédit est le moins cher sont : l'Ouest et le Sud-Ouest avec 4,00% sur 15 ans. Sur 20 ans, les taux pratiqués ressortent à 4,25% sur 20 ans.
Toutefois, les meilleurs dossiers échappent à cette montée des taux car les taux qui leur sont réservés a connaissent " une relative stabilité ".