vendredi08juin

La BCE n'a pas baissé ses taux cette semaine. Hier Bernanke n'a pas annoncé de nouveau quantitative easing, un QE3. Les marchés sont déçus et rebaissent, mais ils ont tort. Les banques centrales des pays développés ont peu de munitions, elles doivent les utiliser avec le bon timing: elles attendent les résultats des élections Grecques.

>

Ben bernanke decoit le marche

Les investisseurs ont marqué leur déception en clôture sur les États-Unis, et ce matin en Asie et en Europe. Ils voulaient un QE3 tout de suite. La bonne nouvelle c'est que Ben Bernanke a confirmé qu'il était prêt à agir, mais qu'il attendait le bon moment. Il demande également que les politiques américains commencent à s'attaquer aux déficits et aux dettes.

La baisse surprise en chine

Personne ne s'y attendait. La Chine a baissé ses taux hier de 0.25%. C'était la première baisse des taux depuis 2008, date à laquelle la Chine s'est lancée dans une action très forte de relance. C'est une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle c'est que la Chine va tout faire pour relancer son économie, la mauvaise c'est que si elle fait cela c'est parce que, comme nous vous le disons depuis des mois, l'économie chinoise va mal, très mal.

Les chinois ont peur de l'europe

Le patron du fonds souverain chinois a été assez direct dans ses déclarations: il pense que la zone euro peut éclater et son fonds a fortement diminué sa part en actifs de la zone euro, actions ou emprunts d'état. C'est sympa de tirer sur une ambulance...

Merkel a été claire

Merkel a été claire. Comme toujours. Sans fioriture, avec une délicatesse toute germanique. Elle veut sauver la zone euro, elle veut que l'euro survive, elle est prête à faire des efforts si tous les pays en font. La nouveauté c'est qu'elle a évoqué la possibilité d'une zone euro à deux vitesses, une zone euro resserrée avec tous les bons élèves et une zone euro plus souple pour les pays en crise. A quand deux euros ?

Cameron a merkel:

Quand vas-tu te décider à te bouger Angela ? C'est en substance ce qu'a dit Cameron hier quand il a rencontré Angela Merkel. Elle l'a regardé. A souri. Et a continué sur sa voie....

Le chômage français

au plus haut depuis 13 ans. Plus de 10% de la population et 2.75 millions de chômeurs. Mais on va surement continuer à donner des leçons à l'Allemagne au prochain sommet Européen, l'Allemagne dont le taux de chômage est au plus bas depuis 20 ans.

Les agences de notation

Fitch a dégradé de trois crans la note de l'Espagne. Tout en finesse. Ces agences de notation font vraiment n'importe quoi. Rappelons que Fitch considère que la France mérite encore son triple A. Qu'on leur interdise de noter les Etats pendant les trois ans à venir.

Un milliard d'économies

c'est ce qu'a rapporté au budget la baisse surprise des taux d'intérêt Français. On pourrait peut-être utiliser cet argent pour ramener la retraite à 59 ans ?

Les débats politiques en grèce

La Grèce continue à innover en Europe. Regardez sur internet la vidéo d'un débat télévisé de candidats pendant lequel le candidat néo nazi a frappé une participante au débat. Rassurant...

Monti en difficulte

Mario Monti demande de l'aide. Il peine de plus en plus à imposer ses réformes structurelles. Malgré les efforts qu'il a entrepris, l'Italie a du mal à s'en sortir avec la dégradation de la situation dans toute l'Europe. Il met lui aussi la pression sur l'Allemagne et la BCE. Si Monti saute, l'Italie aura peu de chances de poursuivre ses réformes.

65 milliards de francs suisses

C'est ce qu'a du dépenser la Banque Nationale Suisse en Mai pour maintenir le plancher de l'euro à 1.20. Pour l'instant elle tient, mais il ne faudrait pas que la crise de l'euro s'amplifie... J'en profite pour passer un petit bonjour à nos lecteurs suisses, suisses d'origine ou français exilés pour des raisons de climat...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • Quel produit d’épargne choisir en premier pour financer vos vacances ?
    30/06/2022
  • Le comportement des Français vis-à-vis de leur épargne pour lutter contre l’inflation
    23/06/2022
  • Réduction d'impôt : n'est-ce pas le moment d'investir en FCPI ?
    20/06/2022
  • Le crowdfunding dit adieu à Babyloan, une plateforme française historique
    17/06/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt