mercredi14mars

Trop c'est trop ! L'Union nationale de la propriété intellectuelle (UNPI) monte au créneau et dénonce un " matraquage fiscal " qui frappe les propriétaires bailleurs. Un cri du coeur adressé aux candidats à l'élection présidentielle avec comme porte-parole de ce " combat ", Jean Perrin, président de l'UNPI.

    Ce dernier souhaite alerter l'opinion " sur le phénomène de désinvestissement massif qui se produira dans le secteur de l'immobilier si les pouvoirs publics continuent à accentuer la pression fiscale sur les propriétaires. " Selon Jean Perrin, les propriétaires bailleurs sont victime d'un " matraquage " appliqué à " coup de lois de finances et de lois de finances rectificatives ". Rien qu'en 2011, quatre ont été votées, un tour de passe-passe fiscal qui " déroute et dissuade chaque jour davantage les Français d'investir dans l'immobilier. "

    Ainsi, l'UNPI rappelle que les prélèvements sociaux sont passés en 2012 de 13,5 % à 15,5 % (en 1991, ils n'étaient que de 1,1%). Par ailleurs, " la TVA applicable aux travaux effectués dans les logements est passée de 5 % à 7 %, tandis que le taux normal de TVA grimpera de 19,6 % à 21,2 % en octobre 2012 " ajoute Jean Perrin pour étayer son argumentaire.

    Selon les taux d'imposition applicables, le président de l'UNPI explique que " la rentabilité nette d'un immeuble locatif ancien tend à se rapprocher de zéro si l'on additionne notamment l'impôt sur le revenu, les prélèvements sociaux et, le cas échéant, l'ISF et/ou la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus instaurée en 2012 ".

    C'est cette fiscalité lourde à assumer pour bon nombre de propriétaires que Jean Perrin dénonce. D'autant plus que les " revenus fonciers sont donc déjà plus taxés que les revenus du travail ou ceux de capitaux mobiliers ".

    " Il est primordial que la fiscalité ne vienne pas, en étant trop fluctuante et confiscatoire, pénaliser ceux qui ont fait le choix d'investir à long terme dans l'immobilier " conclut-il.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Le dispositif Pinel vit ses derniers jours avant l’application de nouvelles règles
    22/11/2022
  • Image actualite 2
    Réduction ou déduction, comment réduire ses impôts ?
    17/11/2022
  • Image actualite 3
    Ce que valent les livrets bancaires solidaires
    15/11/2022
  • Image actualite 4
    Avez-vous pensé à toutes les solutions pour payer moins d'impôts l'année prochaine ?
    15/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt