mercredi14mars

Trop c'est trop ! L'Union nationale de la propriété intellectuelle (UNPI) monte au créneau et dénonce un " matraquage fiscal " qui frappe les propriétaires bailleurs. Un cri du coeur adressé aux candidats à l'élection présidentielle avec comme porte-parole de ce " combat ", Jean Perrin, président de l'UNPI.

    Ce dernier souhaite alerter l'opinion " sur le phénomène de désinvestissement massif qui se produira dans le secteur de l'immobilier si les pouvoirs publics continuent à accentuer la pression fiscale sur les propriétaires. " Selon Jean Perrin, les propriétaires bailleurs sont victime d'un " matraquage " appliqué à " coup de lois de finances et de lois de finances rectificatives ". Rien qu'en 2011, quatre ont été votées, un tour de passe-passe fiscal qui " déroute et dissuade chaque jour davantage les Français d'investir dans l'immobilier. "

    Ainsi, l'UNPI rappelle que les prélèvements sociaux sont passés en 2012 de 13,5 % à 15,5 % (en 1991, ils n'étaient que de 1,1%). Par ailleurs, " la TVA applicable aux travaux effectués dans les logements est passée de 5 % à 7 %, tandis que le taux normal de TVA grimpera de 19,6 % à 21,2 % en octobre 2012 " ajoute Jean Perrin pour étayer son argumentaire.

    Selon les taux d'imposition applicables, le président de l'UNPI explique que " la rentabilité nette d'un immeuble locatif ancien tend à se rapprocher de zéro si l'on additionne notamment l'impôt sur le revenu, les prélèvements sociaux et, le cas échéant, l'ISF et/ou la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus instaurée en 2012 ".

    C'est cette fiscalité lourde à assumer pour bon nombre de propriétaires que Jean Perrin dénonce. D'autant plus que les " revenus fonciers sont donc déjà plus taxés que les revenus du travail ou ceux de capitaux mobiliers ".

    " Il est primordial que la fiscalité ne vienne pas, en étant trop fluctuante et confiscatoire, pénaliser ceux qui ont fait le choix d'investir à long terme dans l'immobilier " conclut-il.

A découvrir également

  • Quel produit d’épargne choisir en premier pour financer vos vacances ?
    30/06/2022
  • Le comportement des Français vis-à-vis de leur épargne pour lutter contre l’inflation
    23/06/2022
  • Réduction d'impôt : n'est-ce pas le moment d'investir en FCPI ?
    20/06/2022
  • Le crowdfunding dit adieu à Babyloan, une plateforme française historique
    17/06/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt