mercredi05septembre

L'évolution des prix des loyers marque le pas. Selon la dernière édition de l'observatoire Clameur, les loyers ont progressé de 1,2 % en moyenne en France depuis le début de l'année, dans un marché marqué par " les hésitations de la demande ". Michel Mouillart, auteur de l'étude, suggère au gouvernement de tenir compte de cette situation dans son projet d'encadrement des loyers.

    L'observatoire explique ce ralentissement par un marché locatif privé " inquiet et déprimé " alors que le rythme de progression des prix à la consommation ne ralentit pas, à + 1.9 % sur un an. La détérioration du marché du travail, ainsi que les inquiétudes sur le pouvoir d'achat ont éloigné les aspirants au marché locatif.

    De fait, seulement 27% des locataires ont déménagé depuis le début de l'année 2012, un pourcentage qui rejoint un niveau comparable à celui qui avait été constaté en 2009 à la même époque, au point fort de la crise économique et financière. D'après l'économiste Michel Mouillart, auteur de l'étude l'activité recule ainsi de 2.2 %, ce qui représente " en année pleine " à " une diminution de l'offre locative de près de 40 000 logements . Une baisse liée à une forte réduction de la construction locative " sous l'effet de la remise en cause des dispositifs publics d'incitation fiscale "

    Du côté des loyers, l'Observatoire confirme un ralentissement de la progression des loyers de marché se confirme depuis le début de l'année 2012 (+ 1.2 %) : " et depuis 2006, ces loyers ont cru de 1.5 % par an, en moyenne, c'est-à-dire moins vite que l'inflation (+ 1.6 % par an, en moyenne). " L'étude constate des baisses de loyers dans 31 des 80 villes de plus de 60 000 habitants, et dans six des vingt premières agglomérations du pays ? Marseille (-0,3 %), Rennes (-0,8 %) et Angers (-1,3 %). A contrario, les hausses de loyers ne dépassent l'inflation que dans dix-neuf villes de plus de 60 000 habitants, et dans trois des principales métropoles : Paris (+2,6 %), Brest (+3,3 %) et Toulon (+4,4 %).

A découvrir également

  • Impôts : les meilleures solutions pour défiscaliser avant la fin de l’année
    20/12/2021
  • 3 bonnes raisons d’investir dans M Rendement 6
    4/10/2021
  • Impôts : taux maximum de 25 % pour les FCPI/FIP 2021
    14/05/2021
  • Impôts : le FIP Corse Kallisté Capital n°13 (Vatel Capital) est ouvert
    23/04/2021

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt