Bernard Cadeau, le patron du réseau d'agences Orpi ne fait pas de cadeau quant à sa vision du marché immobilier en France depuis ces deux dernières années. Pour lui, " Le marché de l'immobilier est à un point de rupture. [...] Il devient urgent d'agir ! " Dans son dernier " baromètre de l'offre et de la demande immobilière ", Orpi constate un " déséquilibre croissant entre offre et demande " entre 2011 et le premier semestre 2012 "
Aussi, le réseau explique déséquilibré par une " offre de logements peu adaptée à la demande réelle avec une offre forte de grandes maisons et de petits appartements ". Alors que les acheteurs, tout particulièrement les primo-accédants, recherchent des surfaces de taille moyenne...
Alors, il n'est guère étonnant que les délais de transactions soient de plus en plus élevés. Il faut plus de trois semaines supplémentaires pour vendre un bien immobilier par rapport à l'année dernière, soit un délai passant de 70 à 92 jours " Nous ne tarderons pas à dépasser les 100 jours " anticipe Bernard Cadeau.