L'Insee a publié les chiffres de la consommation pour le début 2013 et ils donnent le vertige tant ils sont effrayants. Les "Echos" ont analysé ces chiffres en profondeur et ils reflètent un malaise grandissant. Les Français commencent même à réduire leurs dépenses alimentaires. Ils préfèrent ça plutôt que de réduire drastiquement leur épargne toujours proche de son niveau record.
Et ils sont réellement effrayants. On a du mal à y croire. Les Français ont tout simplement arrêté de consommer en 2013. Arrêté. Ils ont taillé violemment dans ce qui peut paraître moins essentiel comme l'électronique ou la restauration mais ils commencent même à réduire leurs dépenses alimentaires. La consommation s'est maintenue jusqu'en 2012, elle décroche en 2013.
Certains accusent la politique d'austérité
et J'ai envie de leur répondre la même chose que les Allemands : la France n'a pas même commencé à pratiquer l'austérité. Il faut aller faire un tour en Grèce, en Espagne ou au Portugal pour savoir ce qu'est vraiment l'austérité. Il y a deux causes à cette chute historique. La hausse confiscatoire des impôts qui a détruit le pouvoir d'achat, et ceci, sans aucune contrepartie du côté de la réduction des dépenses publiques et l'absence de confiance, dans l'avenir, du chômage aux politiques
Il reste le matelas de l'épargne
Les Français ont pioché dans leur épargne pour compenser la perte de pouvoir d'achat. Ils vont devoir continuer mais ils veulent garder un taux d'épargne élevé face à l'incertitude et préfèrent réduire leur consommation. Je le dis et je le répète : il va falloir vite se mobiliser au-delà des partis pour le chômage et pour la croissance comme on s'est mobilisé pour le mariage pour tous.