Même l'immobilier de prestige connaît un brusque ralentissement dans la capitale... C'est ce que constate le groupe d'agences immobilières de prestige Barnes. A Paris, les ventes ont chuté de 42% pour les biens d'une valeur supérieure à 2 millions d'euros. Pour les biens d'une valeur inférieure à 2 millions d'euros, la baisse du nombre de transactions atteint ?28 %.
Baisse de prix à anticiper sauf pour les biens d'exception et sans défauts
" Sur les biens supérieurs à 2 millions d'euros, les propriétaires anticipent de nouvelles baisses de prix et sont donc prêt à négocier ", explique le Président de Barnes, Thibault de Saint-Vincent. Le patron du réseau d'agence souligne qu'en janvier 2013 Barnes a vendu huit biens dans ce segment à des prix inférieurs de 12% en moyenne par rapport au début 2012. Les vendeurs de biens " avec défauts " jusqu'à 2,5 millions d'euros révisent à la baisse leur prix de 8 à 15 %, tout comme ceux de biens au-delà de 2,5 millions d'euros.
Jusqu'à 2 millions d'euros pour la rive droite de la capitale et jusqu'à 3 millions pour la rive gauche, les acheteurs restent présents avec des délais de transactions relativement courts grâce à la faiblesse des taux d'intérêt. Mais au-delà de 3 millions d'euros, les choses se compliquent... Les visites se font rares. Le réseau d'agences prend en exemple un grand appartement à rénover de 400 mètres carrés situé avenue Victor Hugo (16ème arrondissement). Il n'aura reçu que deux visites en huit mois et vendu au prix de 9 000 euros du mètre carré (3,6 millions d'euros), là où il aurait été vendu près de 12 000 euros du mètre carré. Autre exemple des plus saisissants : un appartement de standing de 280 mètres carrés près des Invalides qui n'a toujours pas trouvé preneur depuis mars 2012. Actuellement présenté à 7 millions d'euros contre un prix de départ de 9 millions. Il faudra sans doute baisser encore le prix de 15%, estime Thibault de Saint-Vincent.
Les biens " sans défaut " inférieurs à 2,5 millions, ainsi que pour les " biens d'exception " sont protégés de cette tendance baissière. Pour la dernière catégorie de produit, la clientèle Russe, Chinoise et du Moyen-Orient ciblent en priorité les arrondissements huppés de Paris qui regorgent de biens avec " vues sur Seine et jardins, sur les monuments, Rive Gauche et dans le centre " explique Barnes.