Après Empruntis.com, c'est autour de Meilleurtaux.com de constater une nouvelle baisse des taux immobiliers.
Montpellier gagne 3 places et monte ainsi sur le podium, avec un taux négocié à 2,80 % sur 20 ans, ce qui combiné à une baisse des prix, permet une hausse du pouvoir d'achat immobilier de près de 2 m2 en 1 mois seulement (65,1 m2 contre 63,3 m2 en avril) !Viennent ensuite Lille, puis Toulouse et Lyon qui gagnent 2 places en négociant des taux à 2,95 %, que l'on trouve également à Nantes. Paris, Nice et Bordeaux ferment le classement avec des taux à 3 %, inférieurs au taux moyen actuel de 3,28 % sur 20 ans.
" Les taux de crédit sont actuellement à un niveau exceptionnel et plusieurs facteurs laissent croire qu'ils vont y rester dans les prochains mois : le taux de l'OAT 10 ans à 1,80 %, la politique de la Banque centrale européenne, la forte concurrence entre les banques. Combinés à des prix plutôt orientés à la baisse, cela permet à ceux qui souhaitent acheter de le faire dans d'excellentes conditions " explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux.com
Le pouvoir d'achat a progressé dans 7 villes sur 10
" Compte tenu de la forte baisse des taux et bien que les prix n'aient pas diminué partout, la plupart des villes ont vu leur pouvoir d'achat immobilier pour 1000 euros de mensualité sur 20 ans progresser. " signale le courtier.
Ainsi, c'est à Montpellier et Marseille (7 m2), puis Strasbourg (6 m2) que les futurs acquéreurs ont le plus gagné. Même à Paris, on peut aujourd'hui acheter 1m2 de plus qu'il y a un an ! A Nantes, si les taux ont fortement baissé, comme les prix progressent encore, le pouvoir d'achat est resté stable. Seules Lyon (-1 m2) et Lille (-3 m2) font exception avec un recul du pouvoir d'achat. Selon Meilleurtaux.com, cette érosion s'explique par une résistance des prix liée à la demande soutenue dans ces villes dynamiques.