vendredi25juillet

DNCA Evolutif (ISIN FR0007050190) progresse de 4,16%, depuis le 1er janvier 2014, battu par son indice de référence qui grimpe de 5,3% sur la période.

    Selon le gérant, " les marchés financiers baignaient encore le mois dernier, dans une douce euphorie (dont nous nous méfiions) et rien ne semblait pouvoir freiner leur marche en avant vers de nouveaux sommets. Or, comme souvent en bourse, rien ne se passe comme prévu ! Comme quoi, il faut toujours se méfier du consensus..."

    Dans l'attente d'une correction salutaire, le fonds a choisi d'alléger son portefeuille à 55% en actions. Ils ont également profité de l "a correction de certains titres cycliques pour effectuer des achats à bon compte en Peugeot, Alstom (dont le cours devrait être soutenu par les achats de l'Etat) et Rexel, distributeur de matériel électrique dont l'exposition aux US (34% du CA) et en Europe (55%
    du CA) en fait une des dernières recovery à prix raisonnable (PE 2015 de 11.2x).

    L'Eurostoxx50 et le CAC ont respectivement décroché de 3.40% et 4% depuis leurs récents points hauts avec des baisses assez marquées sur les cycliques en retournement et les valeurs domestiques européennes (qui représentent 40% de la poche actions du fonds Evolutif).

    Plusieurs éléments justifient cette correction. DNCA cite notamment:
    "- La publication des indices d'activités (PMI) en Europe a quelque peu douché les espoirs d'un redémarrage rapide et vigoureux de l'économie européenne (française et italienne notamment)
    - Les mesures non conventionnelles de la BCE ont été largement anticipées et ont suscité beaucoup d'espoir sur les marchés financiers qui ont apparemment été fidèles à l'adage : " acheter la rumeur et vendre la nouvelle "
    - La valorisation du marché (le MSCI Europe se paye 15.1x les bénéfices 2014 et 13.4x pour 2015) demeure à son prix des multiples ne pourra désormais s'accompagner que par la croissance des résultats des entreprises (+6-7% attendu en Europe ex financières)
    - La situation géopolitique en Irak qui risque de rebattre les cartes au Moyen-Orient avec des conséquences sur la stabilité d'une région riche en hydrocarbures. Or, une augmentation du prix du pétrole pourrait obérer une croissance mondiale déjà fragile..."

    DNCA fait également savoir qu'ils ont participé à l'introduction en bourse de l'assureur crédit Coface qui présentait en milieu de fourchette une décote de valorisation de l'ordre de 15% sur son principal comparable (EulerHermes) pour un rendement du dividende de 5.7% attendu pour 2015. Du coté des ventes, nous avons sorti deux valeurs de croissance Heineken et Dufry dont les cours avaient atteint nos objectifs de vente.

    " Pour la période estivale, nous devrions donc rester investis dans la fourchette 55/60% (58% actuellement) dans l'attente des résultats des entreprises et du message des managements pour juger de la qualité de la reprise" conclut le fonds.

    Le fonds DNCA Evolutif (ISIN FR0007050190) appartient à notre allocation conseillée MF étoilée.

    Il est également disponible dans nos contrats d'assurance vie.


    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos