lundi12mai

C'est une question qu'on continuera à se poser pendant des dizaines d'années. Que ce serait il passé si la banque Centrale Américaine avait sauvé Lehman comme elle avait sauvé Bear Stearns quelques mois avant avec un rachat par JP Morgan. Les mémoires publiés par l'ex-secrétaire du Trésor Américain Tim Geithner donnent un nouvel éclairage à cette question...

>

Ils etaient prets a sauver lehman

Sortie très attendue aux Etats Unis aujourd'hui des mémoires de l'ancien secrétaire au Trésor Tim Geithner. C'est le livre qui va faire le buzz pendant quelques jours après le livre de Michael Lewis sur le trading à haute fréquence. Et ce sera surtout une occasion de revivre, une fois de plus, mais cette fois ci de l'intérieur, la crise financière de 2008. Tim Geithner révèle que le Trésor Américain et la banque Centrale Américaine étaient prêts à offrir toutes les garanties à la banque Barclays pour lui permettre de racheter Lehman et éviter la faillite comme ils l'avaient fait un an plus tôt avec JP Morgan et Bear Stearns.

Et si ?

Et pourtant ils ont laissé Lehman faire faillite. Les Anglais n'étaient pas convaincus. Lehman aurait pu être sauvé. La crise aurait probablement était moins violente, moins profonde. Mais tous les grands experts s'accordent à dire qu'elle se serait produite d'une façon ou d'une autre. On ne le saura jamais. Même en lisant les mémoires de l'ancien secrétaire du Trésor.

Valls en père noël

hier sur TF1. Baisse d'impôts pour les ménages les plus modestes avec pour objectif d'exonérer d'impôts 650,000 ménages qui étaient taxables depuis deux ans. Mesure étonnante alors que nous sommes un pays où moins de 50% des ménages paient l'impôt sur le revenu. C'est donc une fois de plus sur la classe moyenne que les efforts vont se concentrer.

Bras de fer en italie

Ce qu'il se passe en Italie est riche en enseignements. Matteo Renzi engage des vraies réformes de structure et, comme Reagan et Thatcher avant lui, il est prêt à aller au clash avec des syndicats qui ne représentent, comme en France, qu'une infime partie des travailleurs mais bloquent le pays depuis des décennies;

Bolloré encore

Quand je vous disais que ce gars là avait un bol incroyable... Depuis qu'il est entré dans Vivendi, tout s'enchaîne... On vient même d'apprendre que Vivendi possédait à travers sa filiale Universal 14% de Beats qui va être racheté à prix d'or par Apple. Un chèque de 450 millions de dollars pour Vivendi. Universal est également actionnaire de Spotify qui pourrait être acheté dans les semaines qui viennent...

Deux pays, deux approches

Alors que Montebourg continue à chercher les solutions les plus farfelues pour empêcher le rachat d'Alstom, Cameron répète qu'il ne faut pas qu' Astra Zeneca ferme la porte à un rachat par Pfizer si c'était la bonne solution.

Londres ville des milliardaires

C'est la ville qui abrite le plus de milliardaires au monde. 72. Moscou est deuxième, New York troisième. Paris reste en tête pour le nombre de RSA...

Pour quoi l'amérique est elle encore prête a se battre?

C'est la question que se pose The Economist. Retrait d'Irak, d'Afghanistan, non intervention en Syrie malgré le passage de la "ligne rouge" et maintenant l'absence de réaction devant l'annexion progressive par la Russie d'une partie de l'Ukraine. Réponse de The Economist: pour rien d'autre que pour les Etats Unis. Cela va rassurer les alliés historiques des Etats-Unis.

Le cac 40 va t il devenir étranger

C'est le dossier des Echos aujourd'hui. 18 sociétés ont un capital dispersé et sont donc vulnérables. Mais comme on a Montebourg, on ne risque rien.

Segolene a trouvé la solution

Notre ministre de l'écologie pense que l'avenir c'est la voiture électrique. "Mon souhait est que, lorsqu'on viendra changer une vieille voiture diesel, ce sera pour acheter une voiture électrique". Et quand on viendra changer de gouvernement, on pourra s'acheter quoi ?

Gattaz a un problème de communication

On a du mal avec le patron du Medef même si j'avoue que voir un vrai patron de PME/ETI à la tête du MEDEF était pour moi une bonne nouvelle. Aujourd'hui, il annonce qu'il ne faut pas que les hausses de salaires dans les entreprises dépassent les 1%. Pourquoi? On ne comprend pas bien... On attend une nouvelle déclaration pour demain...

La blague du jour

c'est notre comique de droite JF Copé qui l'a faite hier: "Non, l'UMP n'est pas divisée". Qu'est ce qu'il est drôle ce gars là.

Mauvais signe pour les élections européennes

La France était dernière à l'Eurovision.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos