A la tête du premier promoteur français, François Bertière évoque la situation de la construction et du logement dans une interview au ?Parisien Economie' de ce lundi.
Le dirigeant rappelle les engagements pris par François Hollande à savoir la construction de 500 000 logements par an. Or, seulement 300 000 logements sont sortis de terre chaque année face à une demande de 800 000 unités. Le groupe Bouygues Immobilier se dit prêt à construire plus. " Mais nous ne pouvons pas " concède-t-il. " Tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de terrains à bâtir, de terrains constructibles. Les maires et l'Etat, qui contrôlent ces terrains, qui sont les seuls à pouvoir accorder les permis de construire, ne sont pas généreux " poursuit François Bertière.
Interrogé sur les conditions de crédit restrictives appliquées aux primo-accédants, il estime que les banques ne sont pas frileuses devant les demandes de prêt de cette catégorie d'acheteurs. " Au contraire, les banques françaises sont consciencieuses et ne prêtent qu'aux personnes solvables. " explique-t-il. Pour le dirigeant, ce sont ces précautions prises par les établissements bancaires qui ont permis de " ne pas connaître la situation catastrophique des subprimes aux Etats-Unis avec l'éclatement de la bulle immobilière. "