vendredi28novembre

Les chiffres du chômage en Octobre sont encore dramatiques. Nouveaux records de hausse. Pendant que les États-Unis, la Grande Bretagne et l'Allemagne eux battent des records de baisse. Mais vous ne verrez pas aujourd'hui de mobilisation. Ni du gouvernement. Ni de la classe politique. Les mesures à prendre sont connues mais personne n'agit. C'est insupportable. Lire l'édito.

>

Dramatique

Nouvelle hausse du chômage en France.28400 chômeurs de plus en octobre. 3724000 chômeurs de catégorie A. 5457400 chômeurs toutes catégories. Des chiffres terribles, dramatiques, catastrophiques. Et pourtant toujours pas de sentiment d'urgence dans la classe politique. Si une entreprise traversait une crise équivalente, elle se mobiliserait jour et nuit, sans le moindre repos, pour tenter d'échapper à la faillite. Là, les chiffres tombent et le gouvernement les prend comme une fatalité, et l'opposition a la tête à ses élections internes ou à ses congrès. Pas de grenelle de l'emploi, pas de tentative de coalition gauche droite pour une cause qui doit être nationale.

Le tsunami pétrolier

L'Arabie Saoudite a finalement décidé de mener un combat à mort. Hier elle a empêché l'OPEP de parvenir à un accord de réduction de la production. Les cours du pétrole se sont encore effondrés, baissant de plus de 8% en séance, pour clôturer à plus de 6% de baisse.

Les conséquences du contre choc pétrolier

sont spectaculaires. Formidable bonus pour les ménages, surtout américains, de pays consommateurs, désastre pour les pays producteurs. L' Arabie Saoudite met l'Iran et la Russie à genoux et provoque un branle bas de combat dans l'industrie du pétrole de schiste aux États-Unis.

La déroute de la russie

La Russie va mal. Très mal. Hier le rouble a encore battu un nouveau record de baisse. L'économie russe va entrer en récession, les finances publiques vont être dévastées. Le problème: la secousse russe touche de plein fouet l'Allemagne et l'Europe qui n'avait pas besoin de ça.

La meilleure défense c'est l'attaque

Les sociétés d'autoroutes savent qu'elles vont être la cible du gouvernement et qu'elles n'échapperont pas à une surtaxe quelconque. Et elles prennent les devants en réclamant ...une hausse des péages. Rien que ça.

Prendre sa retraite au maroc ou au portugal

Les Échos consacrent un dossier aux conseils pour prendre sa retraite à l'étranger.

Les villes fantômes

6800 milliards de dollars. C'est le montant investi dans ce qui est devenu les "Ghost cities" chinoises. Ces villes et infrastructures construites lors de la bulle provoquée en 2008 et 2009 par les mesures de relance. 6800 milliards de dollars totalement perdus. Scary...

Très drôle

Juncker est "désolé". Désolé d'avoir favorisé la fraude fiscale européenne quand il était Premier ministre au Luxembourg. Ceux qui souhaitaient sa démission de la présidence de la Commission Européenne devront se contenter de ces petites excuses.

La mort de la mort

J'ai assisté hier à la conférence de Laurent Alexandre, ex chirurgien, ex fondateur de Doctissimo et auteur du livre "La mort de la mort", lors du lancement du nouveau fonds Biotech de la société de gestion Arbevel. Je n'en ai pas dormi de la nuit. Le sujet ? Le transhumanisme. Et Google qui lutte pour la vie éternelle. Et ce n'est pas de la science-fiction. C'est pour demain. Ou après-demain.

Ce soir exceptionnel!!

C'est Votre ArgentCe soir 19h15. 23h. Demain 10h. Dimanche 7h.On rejoue la semaine et vous conseille avec Benaouda Abdeddaim, le génie de BFM Business, Nathalie Pelras de KBL Richelieu et Alain Crouzat de Montségur Finance. Le roi du légume en patron de la semaine: Christophe Bonduelle.Le thème de la semaine:Quel est votre profil d'épargnant? avec Pascale Baussant de Baussant Conseil, Léonard de Tilly Co fondateur de Fundshop et Stéphane Fantuz président de la Chambre Nationale des CIF. Une soirée dingue !

La phrase du jour

"Marine est du gabarit de Madame Merkel". Une phrase de...Jean-Marie Le Pen.

Les prix de l'immobilier

continuent à baisser. Ce n'est pas un krach mais une baisse lente et régulière. Le prix moyen du m² à Paris, notamment, devrait passer dans les mois qui viennent en dessous de 8,000 euros. Malgré des taux historiquement bas.

1%

C'est le taux auquel la France peut emprunter à 10 ans. 1%. Malgré des déficits élevés et une dette record. La cause? L'excès de liquidités, la BCE et les perspectives de déflation.

Arrêtez de vous battre dans les vestiaires

Le joueur de Bastia, Brandao, a été condamné à un mois de prison ferme pour un coup de tête dans les vestiaires. Zidane l'a échappé belle.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos