mercredi15avril

Top départ ! Bercy vient de donner le coup d'envoi des déclarations en ligne des revenus 2014. L'an dernier, 13 millions de contribuables, soit 36% des foyers fiscaux avaient déclaré leurs revenus en quelques clics. C'est que Bercy met le paquet depuis quelques années pour inciter les contribuables à déclarer leurs revenus sur internet.

    Déclarer ses revenus en quelques clics seulement

    Pour pousser les contribuables à délaisser le papier pour le tout-dématerialisé comme pour près 5 millions de foyers en 2014, le ministère de l'Economie et des Finances leur facilite la tâche en proposant un accès simplifié avec un seul mot de passe pour accéder à la télédéclaration et aux autres services en ligne disponibles sur impots.gouv.fr. Les trois identifiants habituels (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence) ne seront plus nécessaires pour se connecter.

    Avec la déclaration de ses revenus en ligne, les contribuables pourront bénéficier de certains avantages : délais supplémentaires pour déclarer, prise en compte facilitée des changements de situation, pré- affichage des informations télédéclarées l'année précédente, possibilité de corriger à tout moment sa déclaration, estimation immédiate du montant à payer et obtention d'un accusé de réception dès la déclaration terminée.

    Les usagers qui n'ont aucune modification à apporter à leur déclaration de revenus peuvent la valider et payer très simplement leur impôt avec leur smartphone ou leur tablette en téléchargeant l'application impots.gouv (compatible Android et iPhone).

    Les " plus " de 2015

    Pour les personnes déclarant pour la première fois, une déclaration en ligne préremplie des revenus connus de l'administration fiscale leur est proposée. Ces primo-déclarants ont également la possibilité de déclarer leurs revenus par smartphone, en utilisant le flashcode porté sur la lettre qui leur est adressée et qui contient leurs identifiants de connexion.

    Pour les étourdis ou pour ceux qui la déclaration relève du casse-tête, le fisc offre le droit de se tromper. Les contribuables ont la possibilité de rectifier le tir et ce, jusqu'au 27 novembre prochain sans risquer la moindre pénalité. L'accès à la correction de la déclaration de revenus en ligne est réservé aux usagers qui ont validé leur déclaration en ligne pendant la période d'ouverture du service (d'avril à juin).

    Autre nouveauté, les avis d'impôts seront disponibles plus tôt pour les déclarants en ligne. La mise à disposition des avis dans l'espace sécurisé des usagers s'échelonnera entre le 22 juillet et le 21 août 2015. Pour ceux qui n'ont pas choisi la déclaration en ligne, l'envoi des avis papier par voie postale sera étalé entre le 7 août et le 7 septembre 2015.

    Le calendrier pour déclarer ses revenus

    La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au 19 mai à minuit. Comme les années précédentes, tous les contribuables qui choisissent de déclarer leurs revenus sur impots.gouv.fr bénéficieront d'un délai supplémentaire, avec trois dates limites déterminées en fonction du département de leur résidence principale.

    Les délais supplémentaires accordés aux télédéclarants sont les suivants :

    - mardi 26 mai à minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19 ;

    - mardi 2 juin à minuit pour les habitants des départements numéroté s de 20 à 49 (y compris les deux départements Corse) ;

    - le mardi 11 juin à minuit pour les habitants des départements numérotés de 50 à 974/976. Idem pour les non-résidents. C'est la nouveauté de cette année.


    Vous avez reçu votre avis d'imposition et vous ne savez pas quoi en faire à part un avion en papier ? Vous pouvez toujours vous tourner vers notre cabinet d'expertise-comptable partenaire. Les experts-comptables réaliseront votre déclaration de revenus IR et/ou ISF, simple ou complexe. Pour accéder à ce service, cliquez ici.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos