vendredi24avril

L'indice Dax de la Bourse de Francfort continue d'enchaîner les records. Il a franchi cette année pour la première fois de son histoire la barre symbolique des 12 000 points, sur fond de politique très généreuse de la Banque centrale européenne. Les marchés sont enthousiastes depuis la décision en début d'année de la BCE de mettre en oeuvre un programme d'achats massifs de dettes publiques et privées pour soutenir la croissance et l'inflation en zone euro. Une autre façon de tirer parti du succès de l'économie outre-Rhin consiste à devenir actionnaire de ses entreprises.

    Un investissement dans une action ou un fonds allemand est plus accessible à un investisseur français qu'un fonds russe ou d'un pays autre pays émergent .L'investisseur qui souhaite avoir la locomotive allemande dans son portefeuille ne sera pas à court d'idées entre les actions en direct et les fonds plus ou moins investis sur ce pays.

    Pour s'exposer à l'Allemagne, il est possible d'investir en direct dans les plus grandes valeurs de ce pays avec votre PEA ou votre compte-titre comme n'importe quelle action française. Tous les courtiers de la place tels que Saxo Banque proposent d'investir en direct dans les plus grandes valeurs allemandes à l'aide de votre PEA ou compte-titre.

    Le stock picking action n'étant pas évident pour un particulier, il est également possible d'investir sur le marché allemand à l'aide de fonds communs de placements. Pour un investisseur qui ne se sent pas à l'aise avec les valeurs allemand, il peut s'attacher les services d'un gérant professionnel et profiter de son expertise sur ce marché.

    Parmi les fonds qui existent sur le marché, on peut citer le fonds German Fund de la société de gestion Fidelity (ISIN : LU0048580004). L'objectif de ce fonds est d'investir dans des entreprises en fonction de leur potentiel de croissance à long terme plutôt que pour leur appartenance à un secteur précis. Les principales positions de ce fonds sont des entreprises bien familières des investisseurs français. Le constructeur automobile Daimler occupe la première place de ce fonds (9,19%) suivi de l'éditeur de logiciels SAP (7,23%), du fabricant de pneus Continental (5,23%), du laboratoire pharmaceutique Bayer (5,11%) et du constructeur automobile Volkswagen (4,74%).

    Le fonds DWS Aktien Strategie Deutschland de la société de gestion Deutsche Asset & Wealth Management Investment (ISIN : DE0009769869) Le fonds commun de placement se compose majoritairement d'actions d'entreprises allemandes prometteuses. Le fonds privilégie à cet effet aussi bien les valeurs vedettes (blue chips) que les valeurs de petites et moyennes entreprises. L'assureur Allianz arrive en pole position des convictions du gérant (6,64%), suivi de l'opérateur Deutsche Telekom (4,20%), le chimiste Linde arrive en troisième position (3,53%) tandis que BMW roule en cinquième (2,95%).

    Certaines valeurs précitées sont parmi les cinq premières convictions de gérants de fonds européens. C'est le cas de Bayer qui est la cinquième ligne du fonds M&G European Strategic Value A de la société de gestion M&G (ISIN : GB00B28XT522) dont l'objectif est d'optimiser le rendement total à long terme en investissant principalement dans les actions européennes sous-évaluées.

    Le laboratoire pharmaceutique Bayer, chouchou des gérants et Wirecard, l'Ingenico allemand occupent respectivement la place de premier et de deux du fonds Comgest Growth Greater Europe Opportunities de la société de gestion Comgest (ISIN : IE00BD5HXJ66) dont l'objectif d'investissement est de choisir des entreprises qui ont leur siège social ou exercent leurs principales activités en " Greater Europe " (Europe au sens large).

    Pour les investisseurs qui souhaitent investir sur les valeurs allemandes, mais sans pour autant choisir entre les nombreux titres et OPCVM, la solution la plus simple et la plus adaptée est sans doute d'investir dans les trackers. Le tracker Lyxor UCITS ETF DAX émis par Lyxor de code ISIN LU0252633754 réplique fidèlement l'indice Dax sans effet de levier ni couverture contre le risque de change. Depuis le début de l'année, le produit gagne 23% et 89% sur cinq ans Il est éligible au SRD, qui n'est pas forcément le cas de tous les trackers et également au PEA.

    On notera aussi que le produit est disponible sur notre contrat d'assurance vie MonFinancier liberté vie. Par ailleurs, tous les OPCVM cités ci-dessus sont éligibles à au moins un de nos contrats d'assurance vie.

    Attention, cet article ne constitue en aucune manière une incitation à acheter et ne peut être considéré comme des recommandations personnalisées.

    Nous restons bien évidemment à votre entière disposition afin de répondre à vos éventuelles questions, vous apporter une explication détaillée, valider la pertinence de cette solution au regard de vos objectifs et bien-sûr étudier d'autres alternatives en adéquation avec votre sensibilité : effectuer une demande de rappel.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos