mardi16juin

La Norvège, ce havre de paix tout au nord de l'Europe, est loin de la crise. Statistiques économiques qui en feraient pâlir plus d'un de ses voisins, surtout ceux du sud, qualité de vie au sommet, on se croirait tout simplement dans une autre galaxie préservée du tumulte mondial. Soleil de minuit au début de l'été, aurores boréales, fiords entourés de hautes montagnes et de glaciers... Ce pays scandinave offre au voyageur un kaléidoscope de paysages les plus beaux mais aussi les plus impressionnants de la planète. Le mois dernier, le " pays du soleil de minuit " était en fête puisqu'il commémorait le 17 mai, la signature de sa Constitution. Place à la fête et au bonheur !


    LA VIE APRÈS LE PÉTROLE

    S'il ne fait pas le bonheur, l'argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie. Et depuis de nombreuses années, l'économie norvégienne fait preuve d'un grand dynamisme, et qui montre une bonne résistance au ralentissement mondial. Pourtant, le " pays du soleil de minuit " dont la superficie représente les deux tiers de la France est le deuxième pays
    le moins densément peuplé au monde. L'économie de la Norvège repose essentiellement sur l'exploitation de ses ressources naturelles et énergétiques (pétrole, gaz, énergie hydraulique, forêts et minéraux).

    La construction navale, les métaux, la pulpe et le papier, les industries chimiques, la machinerie et les équipements électriques sont les principales industries de fabrication de la Norvège. La Norvège possède l'une des flottes les plus grandes et les plus modernes du monde. L'industrie emploie un cinquième de la population active et représente 40% du PIB. L'agriculture représente plus de 1,5% du PIB et la Norvège est l'un des plus gros exportateurs de poisson au monde. Le pays est tout simplement le leader mondial de l'élevage de saumon.

    La Norvège c'est surtout le 6ème exportateur mondial de pétrole et quatorzième producteur, 3ème de gaz. La découverte récente de nouveaux gisements et la conclusion d'un traité avec la Russie en 2010 sur la délimitation de la frontière maritime promettent à la Norvège de nouvelles ressources jusqu'en 2060. Le secteur pétrolier représente 21,5% de Norvège, plus de 30% des investissements et près de la moitié des exportations. Pour le plus grand bonheur des Norvégiens qui profitent de l'énorme fonds souverain du pays nordique, qui a considérablement grossi ces trois dernières années.

    Créé en 1990, le fonds de pension public norvégien vise à assurer la prospérité du pays, et notamment les retraites
    des générations futures lorsque la manne pétrolière sera épuisée. La question de la dépendance de l'économie norvégienne a éclaté au grand jour avec la baisse des prix de l'or noir. Elle pourrait obliger la Norvège à empiéter sur les réserves financières de son fonds souverain. Une première depuis la création de ce fonds. Surtout, les perspectives économiques pour 2015 laissent entrevoir quelques vulnérabilités à cause de la baisse du cours du brut. La fin d'un âge d'or ou le début d'une nouvelle ère sans le pétrole ?

    OSLO : UNE BOURSE LA TÊTE EN HAUT

    La Bourse de Norvège est plutôt confidentielle par rapport à ses pairs européens. L'OBX est l'indice boursier majeur de la bourse d'Oslo, il répertorie les 25 entreprises norvégiennes les plus liquides. L'indice est géré par le groupe finlando-suédois OMX prenant en charge 8 places boursières (dont Helsinki, Copenhague, Reykjavik, Riga, Tallinn et Vilnius) et fait partie du NASDAQ OMX group depuis l'OPA de février 2008. Avec la décrue de l'or noir, l'indice OBX est de moins en moins exposé aux valeurs énergétiques : elles pèsent moins d'un tiers de la capitalisation contre près de la moitié avant que les cours du pétrole amorcent leur baisse, il y a près d'un an.

    Ce n'est pas pour autant que ces valeurs pétrolières ont été rayées du paysage boursier norvégien. Sur les 25 sociétés que compte l'indice, 11 valeurs font toujours partie du secteur Pétrole et Gaz. Pesant près de 18% de l'indice OMX, le géant pétrolier Statoil dont l'État contrôle le capital, fait encore office de poids lourd de la cote. Dans le même secteur on retrouve également Subsea 7, le Technip norvégien qui pèse pour 2,35% de l'indice ou Seadrill (2,33%), le groupe spécialisé dans la location de plates-formes et de navires de forage dans l'offshore profond. A côté de ces grands noms du secteur, d'autres valeurs, telles que BW LPG ou Akastor pèsent pour moins de 0,5% de l'indice OBX.

    En dehors des valeurs pétrolières, on peut citer Marine Harvest, qui n'est tout autre que le leader mondial de la production de saumon d'élevage, et Telenor, le premier groupe norvégien de télécommunications, dont le titre représente 14% de l'indice OBX.

    Et il y a un titre qui va forcément vous parler, si vous êtes adepte du BonCoin, ou si vous lisez "
    20 Minutes ". En effet, le propriétaire du BonCoin n'est tout autre que le Norvégien Schibsted, également actionnaire de " 20 Minutes " Schibsted a un réel savoir-faire dans ce domaine avec 15 années d'expertise derrière lui. A côté du BonCoin, il existe 15 déclinaisons du site partout dans le monde que ce soit en Italie ou en Autriche mais aussi les pays émergents notamment au Brésil.

    Et les banques dans tout ça ? Contrairement aux autres indices mondiaux qui font la part belle au secteur bancaire, l'Indice OBX est bien différent. Une seule bancaire tente de faire sa place parmi toutes ces valeurs. Il s'agit de DnB NOR, la plus grande banque de Norvège qui s'est même attachée les services du tombeur George Clooney, plus à l'aise pour vanter les mérites d'une capsule de café que pour des placements financiers...

    Si l'appel du soleil de minuit est plus fort mais que pour une raison ou une autre, il vous serait impossible de vous rendre en Norvège, sachez qu'il est possible de s'évader sur les mers avec le croisiériste Royal Caribbean ou dans les airs avec la compagnie à bas coûts ou Norwegian Air Shuttle. Il n'y a plus qu'à vous souhaiter bon voyage !

    >>Convaincus par les charmes de la Norvège ? Vous avez l'embarras du choix pour mettre ce pays dans votre portefeuille. Retrouvez notre sélection ici

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos