lundi22juin

En rachetant Bouygues Telecom avec la bénédiction de Free et d'Orange, Drahi favorise la création d'un oligopole. Avec 3 opérateurs au lieu de 4, la guerre des prix est terminée. Bouygues remporte aussi le jackpot en cash. Coup de maitre pour les 4. Un seul perdant : Vous. Le consommateur.

>

Le chiffre du jour : 10 milliards

10 milliards. C'est le prix qu'a proposé Patrick Drahi, le patron d'Altice pour mettre la main sur Bouygues Telecom. Une belle offre si on la compare aux 5 milliards d'euros proposés par Free l'an dernier pour racheter la filiale télécoms de Bouygues. En mettant 10 milliards de cash sur la table, Numéricâble-SFR reprendrait ainsi la base de clients de Bouygues Télécom et free le réseau. Un montage qui satisfait tout le monde. Il ne reste plus qu'à obtenir le feu vert de l'autorité de la Concurrence. Ce n'est pas gagné.

Arrivederci

La consolidation des télécoms suite. L'opérateur Vivendi serait tout proche de signer un accord ambitieux avec Telecom Italia. Le groupe Vivendi devrait annoncer cette semaine sa montée jusqu'à 14,9% du capital de l'Italien alors qu'il ne détenait jusqu'à présent que 8,9% du capital. Cout de l'opération : 1,4 milliards d'euros. L'intérêt de ce deal pour Vincent Bolloré est double. D'abord, il s'agit de créer des synergies industrielles entre Canal + et Telecom Italia. L'autre intérêt est financier, Bolloré étant convaincu que le groupe Italien a un énorme potentiel.

Moins belle la grèce

Résumé de l'épisode 8, Saison 5 : Angela, Alexis, Christine et Jean-Claude, le président de la commission européenne, se retrouvent tous aujourd'hui pour un sommet extraordinaire de la zone euro. Un nième sommet de la dernière chance donc. Objectif, tenter de ramener le ténébreux Alexis dans les rangs pour éviter le défaut de paiement.

Bulle, quelle bulle ?

Alors que les marchés européens corrigent depuis des semaines sur fond d'inquiétude quant à l'avenir de la Grèce en zone euro, certains indices tentent de renouer avec leurs sommets. C'est ce qui se passe pour le Nasdaq qui a battu un vieux record boursier la semaine dernière. A 5143 points, l'indice a dépassé son précédent record historique atteint en mars 2000, en pleine bulle Internet. Un nouveau record qui relance les interrogations sur la valorisation jugée excessive de la bourse américaine.

Danger sur l'immobilier américain

De nombreux économistes s'inquiètent de l'effet d'une hausse des taux de la Fed sur l'immobilier américain. Les taux à trente ans sont repassés au dessus de la barre des 4% et certaines villes où les prix sont élevés, comme San Francisco, Los Angeles, ou San Diego, pourraient subir une chute des prix significative. Rappelons que la crise de 2007 avait débuté par l'immobilier américain...

Il y a aussi le feuilleton retraite...

Un autre feuilleton, bien français celui là, qui dure aussi depuis des années : Les négociations sur les retraites complémentaires. Syndicat et patronat ne trouvent toujours pas d'accord pour sauver les régimes Arrco et Agirc en quasi-faillite. Le patronat va une nouvelle fois proposer des nouvelles mesures, et notamment le recul de l'âge de départ à la retraite à 65 ans. Mesures qui vont être une nouvelle fois refusées par les syndicats et on se retrouvera pour une nouvelle saison du feuilleton retraite en Septembre.

A chacun sa retraite

Le temps presse. Alors que les pensions sont condamnées à diminuer, avoir un revenu additionnel doit être votre principale préoccupation. Assurance-vie, PERP ou tout simplement l'immobilier... Des solutions existent, et ce à tout âge, que l'on soit au début de sa carrière ou au crépuscule de sa vie active. Petit tour d'horizon des solutions pour compléter vos revenus et profiter pleinement de votre retraite.

La déclaration papier bientôt payante?

Si vous faites partie des vieux briscards qui rechignent à utiliser Internet pour vos démarches administratives (impôt, banques, EDF,...), il va falloir vous mettre à la page car un jour, tout cela se fera en ligne et uniquement en ligne : L'administration fiscale envisage de faire payer l'envoi de la déclaration papier à ceux qui souhaitent encore recevoir leurs imprimés par la poste. Objectif : économiser les 56 millions d'euros nécessaires chaque année aux envois papiers.

Paris tourne le dos aux voitures

Dès Septembre, les cars et les poids lourds les plus anciens qui sillonnent les rues se feront verbaliser alors qu'à partir de Juillet, ils se feront "gentiment sermonnés". Puis viendra la hausse des prix du stationnement, les quartiers sans voitures, le plan 30Km/h, mais aussi les manifestations des taxis et des artisans intra-muros, et des grandes marches parisiennes pour "la routes pour tous". Un autre sujet de société ultra prioritaire qui passera devant le chômage...

Miracle chez air france

La semaine dernière, la direction d'Air France avait lancé une véritable déclaration de guerre en engageant une procédure judiciaire contre le syndicat des pilotes. Et miracle : Les pilotes ont décidé d'éviter la grève. Non pas pour sauver leur compagnie au bord du gouffre, mais pour éviter de répéter le mouvement de grève de Septembre 2014 qui avait profondément écorné leur image auprès des voyageurs mais aussi des autres salariés de la compagnie aérienne.

Message pour alexis et angela :

Restez zen. Aujourd'hui en Inde a lieu la première journée international du Yoga. Pensez donc entre deux réunions à passer quelques minutes sur un tapis à vous relaxer et à méditer. Un corps sain dans un esprit sain.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos