vendredi06novembre

La valorisation de Facebook hier a dépassé les 300 milliards de dollars. Ce qu'il se passe sur les grosses valeurs technologiques américaines est tout simplement hallucinant. Facebook s'est envolé hier après l'annonce d'un chiffre d'affaires, d'un bénéfice et surtout d'un nombre d'utilisateurs spectaculaires. Le Nasdaq est au-dessus de son record de 2000.

>

Hallucinante domination

Si on prend les 6 plus grosses capitalisations américaines, on trouve quatre leaders technos Apple, Alphabet, Microsoft et maintenant Facebook. Il ne reste plus dans ce peloton de tête que 2 valeurs pour représenter l'ancienne économie : le pétrolier Exxon et Berkshire Hataway le groupe d'investissement de Warren Buffett. Je trouve ça tout simplement fascinant. Au-delà de ces chiffres certes spectaculaires, il y a des enseignements à tirer. L'écrasante domination dans la techno et de façon générale sur la Bourse des valeurs américaines, des valeurs dont il faut rappeler que certaines ont à peine une quinzaine d'années. Mais surtout ces valorisations illustrent le nouveau paradigme d'une économie globalisée : winner takes all. Le gagnant remporte toute la mise. Il n'y a pas ou peu de places pour des challengers.

Quelle stratégie pour les entreprises?

Soit on est leader et on a une valorisation phénoménale soit on lutte désespérément et on finit par disparaître. On l'a vu récemment avec la lutte à mort pour le streaming musical, on l'a vu hier avec l'acquisition d'Homeaway par Expedia pour tenter de s'attaquer au leadership d'Airbnb. Ça c'est complètement nouveau. Avant, dans les secteurs classiques, il y avait de la place pour 4 ou 5 leaders. Dans les nouveaux secteurs, on est premier ou on n'existe pas. Pour celles qui visent le leadership, il faut aller vite, très vite. Et pour aller vite, il faut trouver de l'argent, beaucoup d'argent. Et de l'argent prêt à être investi dans des start-ups qui n'ont souvent que peu de chiffres d'affaires, pas de bénéfices mais la volonté d'être les premiers. D'où la domination écrasante américaine, le pays où le capital risque est le plus développé. Pour finir, juste une donnée qui fait réfléchir : la capitalisation combinée d'Apple et d'Alphabet est à peu près équivalente à celle de l'ensemble du CAC 40

Youpi!

Bruxelles a donné ses prévisions économiques pour l'Union Européenne et les nouvelles sont bonnes. Ce n'est pas l'euphorie, ni une reprise à l'américaine mais pour l'Europe c'est bien. 1.8% de croissance en 2016. Bon, nous on est en dessous à 1.7, l'Allemagne est au-dessus à 1.9% mais on ne va pas chipoter...

Les échos

d'accord avec moi. La consolidation dans les médias va continuer et NRJ (cliquez ici pour voir notre conseil MF privé gestion PEA) est la prochaine cible. Les Échos pensent même que M6 pourrait être racheté... par Altice. Et tout le secteur de la production va se concentrer à grande vitesse. Vous voulez profiter de nos conseils boursiers, gestion PEA et gestion active ? Testez nous pendant un mois.

Combien de fois

peut-on renouveler un CDD? La ministre du Travail n'a pas su répondre à cette question de Jean-Jacques Bourdin. La vidéo est presque gênante à regarder tant la ministre est mal à l'aise. La réponse est deux fois et pour une durée maximum de 18 mois. Avec une seule interview de quelques minutes, elle vient de se flinguer pour les mois qui viennent.

Mariage

Fnac et Darty ont annoncé ce matin qu'ils étaient d'accord pour se marier. Une tentative pour lutter contre l'écrasante domination d'Amazon. N'oubliez pas. Winner takes all...

Annulez vos vacances

aux États-Unis. L'euro est passé en dessous des 1.09 sur les anticipations de hausses des taux de la Banque centrale américaine en décembre. Annulez aussi vos vacances à Charm el Cheikh. Il vous reste la Bretagne.

No

c'est la réponse de la Banque d'Angleterre. No, nous ne relèverons pas nos taux d'intérêt. La Banque centrale américaine est donc la seule à le faire, probablement, cette année. On en saura plus avec les chiffres de l'emploi américain qui paraîtront aujourd'hui à 14h30.

Connaissez-vous valeant ?

Valeant c'est un groupe pharmaceutique canadien coté à New York. Le chouchou de gros hedge funds, et notamment Bill Ackman le gérant activiste. Accrochez-vous. Sa valeur a été multipliée par ...40 en 5 ans, en août elle valait 90 milliards de dollars et elle ne vaut plus que ...27 milliards de dollars. Hier elle a perdu plus de 20% pendant la première heure de cotation... Sportif non ?

L'angoisse du jour

"Plus belle la vie", cette fabuleuse série quotidienne de France 3 va-t-elle pouvoir continuer. Sa maison de production Newen va être rachetée par TF1 et France Télévisions n'est pas content du tout. Je n'avais vraiment pas besoin de ce stress supplémentaire.

Je vais apprendre a dessiner

C'est l'avenir. Le nouvel album d'Astérix "Le Papyrus de César" s'est vendu à plus de 600,000 exemplaires en une semaine. Qui dit mieux?

Ce soir c'est votre argent exceptionnel!

Un délire total! On refait la semaine avec Marc Girault d'HMG, Louis de Montalembert de Pléiade AM, Christophe Dembik de Saxobanque. Le patron de la semaine c'est Arnaud Ayrolles de NAP, maison mère des 1600 magasins des enseignes Maison de la Presse et Mag Presse (1.9 milliard d'euros de chiffres d'affaires !!). Avec bien sûr la rayonnante Laure Closier. Horaires: Ce soir 19h00, 8h00 le samedi, 7h00 le dimanche.

Voilà c'est tout

BONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos