mercredi02septembre

C'était l'eldorado.Il fallait investir dans les BRICS, dans les futurs BRICS, dans les "frontiers". L'histoire était simple: ils étaient portés par les matières premières qu'ils produisaient et ou par les populations qui petit à petit se transformaient en classes moyennes.Une belle fable qui ne correspondait pas à la réalité.Aujourd'hui l'effondrement est massif. Trop peut être.

>

Des monnaies qui fondent

La chute des marchés émergents et en particulier de leurs monnaies est spectaculaire depuis le début d'année.Ce qui se passe sur les marchés émergents est vraiment fascinant. Voilà des pays qui, il y a quelques mois encore, étaient considérés comme les eldorados des investisseurs. L'argent s'y déversait à flots. Et même sur la Bourse de Paris on cherchait les actions des groupes qui étaient présents dans ces pays, les BRICS ou les futurs Brics. Quand on regarde les chiffres avec un peu de recul, on se rend compte du cataclysme qui s'est produit. Rien que depuis le début d'année, le rouble ou le real ont perdu plus d'un tiers de leur valeur.

Trop c'est trop?

Est-ce qu'on est à nouveau en train d'exagérer mais cette fois à la baisse ?Peut-être. Et certains fonds spéculatifs commencent à se positionner en contre tendance. Mais finalement et là encore on a beau le répéter tous les jours c'est quand même incroyable : tout dépend de la Chine. On s'en doutait un peu mais ça reste étonnant : tous les pays émergents ou presque, qu'ils soient producteurs de matières premières ou pourvoyeurs de main d'oeuvre, tous ont leur sort lié à la Chine alors que finalement la première économie mondiale reste les États-Unis et que les États-Unis rebondissent. Et malheureusement personne ne sait exactement ce qui se passe en Chine tant les chiffres sont et resteront trafiqués.

Et c'est pas fini ?

Les marchés ont à nouveau chuté hier. Le Dow Jones a perdu 2.84% et le Nasdaq 2.94%. Une fois de plus la secousse est venue de Chine qui a publié un indicateur d'activité industrielle au plus bas depuis trois ans. Le FMI en a rajouté une couche en prévoyant une croissance plus faible pour l'année. Paris a suivi. Comme d'habitude. Avec une baisse de 2.40% et un retour vers les 4500 points.

Même le canada...

Nombreux sont ceux qui se sont posés la question ? Et si on partait au Canada?Un bon compromis entre les États-Unis et la France. Avec bien sûr un inconvénient majeur...le froid.Même le Canada chute. Il est officiellement entré en récession après deux trimestres de croissance négative. Le Canada subit plus la chute du pétrole dont il est le cinquième producteur mondial qu'il ne profite de la reprise américaine...Si on ne peut même plus aller au Canada, où est ce qu'on va fuir l'égalitarisme obsessionnel Français?

Le chiffre du jour : 68

68 euros.C'est l'amende que vous aurez à payer si vous jetez un mégot de cigarette par terre à Paris. Le Parisien lance un cri d'alarme "La saleté ça suffit". Avec une phrase magnifique de l'adjoint à la mairie chargé de la propreté: "Paris n'est pas une ville sale, mais une ville salie". Un fan de De Gaulle sûrement.Tant qu'ils ne nous obligent pas à prendre une douche tous les jours, ça va.

Un pays de dingues

La curée sur Michel Combes et sa prime de 13.7 millions d'euros continue.Avec des phrases dignes de la Terreur: "Il faut réformer la Constitution pour contenir la soif sans fin d'argent" (Cambadelis).Je propose la guillotine pour ceux qui gagnent plus de 4000 euros par mois, le seuil de richesse selon François Hollande.

Planquez votre code

La fraude aux cartes bancaires explose.840 000 ménages touchés en 2013.Source principale de fraude: l'achat sur internet.Et alors ? On fait quoi ?On va quand même pas retourner dans des boutiques ?

Comment gaspiller votre argent?

France Télévisions qui perd déjà de l'argent sur des sujets supposés maîtrisés a officiellement lancé l'étude du projet de lancement d'une nouvelle chaîne d'infos en continu. Alors que la plupart des chaînes existantes ont déjà du mal à exister.

Bravo

Vous êtes formidables.Vous êtes vraiment les champions et les championnes du sexe et de la copulation.Selon l'INSEE, vous avez encore cartonné en 2014 avec 818 565 naissances. Si on applique, entre les rapports avec préservatifs et les rapports non fructueux, un taux de conversion (langage économie digitale) de 0.05% vous avez fait la chose 1,637 milliards de fois ce qui, rapporté à la population de 15 à 75 ans, fait une moyenne d'une fois par semaine.Bravo.

Un symbole

LVMH a débauché Ian Rogers, un super pro du digital, dont le dernier job était la responsabilité d'Apple Music. Il va devenir directeur digital. Un signal fort sur l'importance du numérique pour toutes les activités, même traditionnelles.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos